TCMS Escrime : Article interne - 28 & 29 janvier 2000 -


Circuit inter zone Bordeaux 

Les minimes confirment !

1. Vincent ROSSO, 3. Morgan WOLFF (5), Pierre MICHAUD (15), Laurent GAJEWSKI (17), Alexis MANIGRASSO (45) et Arnaud ABRIBAT(47).

Photo

A l'issue du tournoi Inter Zone de Bordeaux (fin janvier) les deux leaders de l'équipe minime d'épée du TCMS Escrime, Vincent ROSSO et Morgan WOLFF, confortent leur classement régional puisqu'ils occupent (respectivement) la première et la deuxième place de la ligue Midi-Pyrénées.

Le circuit de zone de Bordeaux qui rassemble, en début d'année, les 4 ligues d'Aquitaine, de Charente et … de Midi-Pyrénées constitue une étape importante dans la sélection progressive vers les championnats de France. Maître MAGGI y présentait les minimes du TCMS, ceux-là mêmes, qui raflent les première places et les accessits depuis le début de l'année dans les compétions épée. 8 garçons (qualifiés en région Midi-Pyrénées) représentaient le TCMS : Arnaud ABRIBAT, Laurent GAJEWSKI, Virgile GASPARD, Alexis MANIGRASSO, Pierre MICHAUD, Julien REYNAGUET, Vincent ROSSO et Morgan WOLFF . Chez les filles, Cécile LEIDDA, absente car malade, ne pouvait malheureusement pas défendre ses chances !

Le tournoi débutait par la compétition par Equipe de ligue : Midi-Pyrénées n'engageait qu'une seule équipe avec V.ROSSO et M.WOLFF du TCMS et A. RAMIREZ et N.FIGUIE, tous deux de Rodez. Cette équipe très homogène s'imposait aisément en demi-finale devant l'équipe de Charente-Poitou. En finale ils échouaient de peu devant l'équipe I d'Aquitaine sur le score de 4 victoire à 5 à l'issue d'une rencontre fort disputée et d'un très bon niveau technique.

La compétition à l'épée individuel rassemblait 58 tireurs, représentant les 4 ligues engagées. Julien RAYNAGUET disparaissait prématurément à l'issue du premier tour, tirant vaillamment mais manquant de réussite pour une de ses premières compétitions à ce niveau. Le deuxième tour voyait l'arrêt de Virgile GASPARD à court d'entraînement. Avant les éliminatoires, 6 tireurs du TCMS étaient encore présents dont 4 dans les 20 premiers du classement intermédiaire : Vincent ROSSO (1), Morgan WOLFF (5), Pierre MICHAUD (15), Laurent GAJEWSKI (17), Alexis MANIGRASSO (45) et Arnaud ABRIBAT(47).

Tableau de 64 : Arnaud ABRIBAT s'inclinait logiquement le premier, son classement (47e) l'obligeant à rencontrer un concurrent placé en haut de tableau (18e). Alexis MANIGRASSO créait la première (bonne) surprise en éliminant un adversaire pourtant mieux classé accédant ainsi dans le tableau de 32. La deuxième (mauvaise celle-là) surprise venait de l'élimination de Laurent GAJEWSKI face au dernier qualifié (48e) sur le score de 10 à 7. A l'issue d'une bonne matinée, Laurent était classé 17e (4V/1D au premier tour, 3V/2D au second), ne ratant l'exemption que d'une seule place. Nul doute que Laurent aura su retenir la leçon.

Tableau de 32 : Alexis MANIGRASSO et Pierre MICHAUD, trop timorés, lâchaient prise à leur tour. Seuls Vincent ROSSO, déroutant de facilité (aucune défaite) , et Morgan WOLFF, de plus en plus à l'aise au fil des assauts, s'imposaient et poursuivaient leur chemin.

En demi-finale, Morgan WOLFF s'inclinait sans regret 6-10 devant le futur vainqueur de la compétition après un bel assaut fort disputé Dans le même temps Vincent ROSSO laissait peu d'opportunité à son adversaire et gagnait facilement sa place en finale.

Finale qui commençait mal puisque Vincent ROSSO laissait échapper d'entrée une touche sur carton rouge pour matériel défectueux! Face à un adversaire bien en ligne, commettant peu de fautes et rapide, Vincent ROSSO s'accrochait et collait au score. Malheureusement la touche initiale et une deuxième touche refusée (logiquement après "halte") faisait basculer l'issue du match et Vincent prenait la deuxième place, concédant sa seule défaite de la journée sur le score de 8 à 10.

Félicitations à tous les tireurs du TCMS et aux tireurs de Midi-Pyrénées qui, par leur combativité, ont défendu les couleurs de la région. Maître MAGGI peut se réjouir de la belle tenue de ses épéistes. A l'issue de ce tournoi V.ROSSO se classe 7e Français, alors que M.WOLFF occupe une très honorable 20e place. La prochaine étape se tiendra le 26 mars à Tours, dernière étape qualificative pour les championnats de France

JF GAJEWSKI.


 

Retour à la page précédante

T.C.M.S. Escrime - Site créé et géré par J.F.GAJEWSKI -