TCMS Escrime Rétro

 

Accueil

Sommaire

Haut

Bas

Archives

Escrime à Sydney

 saison 2001

Cette rubrique traite de l'actualité du club et des rencontres auxquelles participent nos représentants. Chaque information est référencée chronologiquement (A00X). Les événements à venir sont en "vert". Un "clic" sur ARCHIVES permet d'accéder à la saison 2000.

Haut - A001 - A002 - A003 - A004 -  A005 -  A006 -  A007 -  A008 - A009 - A010 -
A011 - A012 - A013 - A014 - A015 - A016 - A017 - A018 - A019 - A020 - A021 -
A022 - A023 - A024 - A025 - A026 - A027 - A028 - A029 - A030 - A031 -  
  Bas


A031 - AUCH - 01 Juillet  2001 - Challenge d'Artagnan  - EHC & EHS

Haut - sommaire des articles - Bas

Le Club du CEMPG a organisé son traditionnele challenge d'Artagnan le dimanche premier juillet 2001. Initialement prévu le 24 juin, les organisateurs ont dü décaler l'épreuve d'une semaine pour disposer d'une base de repli en cas de pluie. Fort heureusement c'est en extérieur sur les allées ombragées (elles le sont réellement !) d'Etigny.  qu'à pu se dérouler la dernière compétition de la saison 2001 en Midi-pyrénées (épée). Si les compétiteurs furent moins nombreux qu'à l'accoutumée (21 seniors contre 41 l'an passé, mais davantage de minimes et cadettes !) l'enthousiasme et le plaisir étaient bel et bien présents pour cette sympathique confrontation. Une fois encore, félicitations aux organisateurs et sponsors (généreux au demeurant !) pour une épreuve specatculaire si appréciée des tireurs et ... des spectateurs.

EHC : Laurent Gajewski était le seul représentant du TCMS. Victorieux l'an passé en catégorie minimes, il se devait de confirmer en cadets. L'opposition était sérieuse puisque Maartent Lupker (Ramonville), vainqueur les 2 années précédentes et Laurent Pardo (Plaisance) étaient tout aussi motivés. La régularité allait payer : Laurent enchaînait les assauts et les victoires pour terminer à la première place (4D/17V) et confirmer sa victoire de l'an passée.

Chez les minimes c'est ??? (TUC) qui s'imposait.

EHS : Parmi les 21 inscrits Mathieu Blancq, tout auréolé de sa récente médaille de bronze aux championnats de France (EHS équipe 3e div) faisait logiquement figure de favori. le TCMS avait engagé 2 tireurs : Boris Bernabe et JF Gajewski (c'est moi !). Boris, pour son retour à la compétition éprouvait quelques difficultés à se glisser dans la peau du pentathlète: il est vrai que cet exercice particulier requiert une approche différente de la compétiton classique d'escrime. Au fil des assauts Boris reprenait confiance et finissait avec de belles séries de 3 victoires pour un compteur final de 12 victoires. JF après un bon départ (une fois n'est pas coutume) se laissait aller à quelques erreurs de jeunesse (c'est un comble !) et avait du mal à décoller. La fin de la journée fut plus bénéfique et JF égalait sur le fil Boris avec 12 victoires. Un match de barrage départageait les 2 tireurs au profit de JF (Ouf !). Mathieur Blancq pour sa part survolait la compétition avec seulement 2 défaites et remportait fort logiquement l'épreuve. Desaenz (CEPMG) prenait la 2e place.  Mourareau le suivait en 3e position. Damien Lechevalier (Ramonville) prenait la 3e place et remportait la place de premier junior.  Nicolas Denis (Montauban) s'octroyait la 5e place. JF Gajewski, 6e,  s'imposait premier vétéran.

Par ailleurs avec les bons résultats du centre d'initiation du TCMS en pupille et benjamins le TCMS obtenait une belle 3e place par équipe remportant un très beau trophée.

Classement final du T.CM.S. EHC : 1. Laurent GAJEWSKI

Classement final du T.C.M.S. EHS : 6. Jean-François GAJEWSKI (1e vétéran), 7. Boris BERNABE

Classement final du T.CM.S. Equipe : 3e

Les photos (bientôt sur vos écrans)


A030 - TOULOUSE - 24 Juin 2001 - Coupe du TCMS & Repas  - ExP & ExB

Haut - sommaire des articles - Bas

Le samedi 24 jin le TCMS organisait la coupe du club (3e et dernière épreuve de l'année) pour les pupilles et benjamins.

De bon matin les parents assistaient aux assauts de leurs rejetons. maître Barbarou remettait les récompenses aux futurs champions.

C'est dans une ambiance bon enfant que tous se retrouvaient sous le chapiteau du TCMS omnisport pour l'apéritif. Après le rappel du palmarès de la journée par Michel maggi, maître barabarou remettait 2 médailles à titre exceptionnel pour 2 tireurs en partance : Brieu Houiller (minime) qui quitte Toulouse pour Marseilles et Morgan Wolff (12e auc hampionnat de France cadets) qui s'envole pour Münich. Séquence émotion !

Une grillade s'en suivait et les plus courageux participèrent au traditionnel match de football de clôture.

      Bonne vacances à tous !      


A029 - Le CREUSOT - 20 Mai 2001 - Championnat de France - EHC

Haut - sommaire des articles - Bas

L'organisation des championnats de France cadets (Epée) 2001 a été confiée au club l'ESPERANCE du Creusot, qui fêtera le centenaire de sa création cette année en septembre.

Epreuve individuelle : le samedi 19 mai, la magnifique halle des sports du Creusot ouvre donc ses portes pour l'épreuve individuelle. C'est sur les pistes des JO de Sydney  (si, si!) que garçons (91) et filles (90) vont en découdre.

EHC : le démarrage est un peu long puisque même en son absence Vincent ROSSO fait parler de lui. Ecarté des pistes pour cause de blessure (Vincent a arrëté toute compétition après le circuit de La Rochelle) il figure cependant dans une des poules du premier tour. Retour à la case départ : le championnat pett enfin commencer. Le TCMS engageait 2 tireurs : Morgan Wolff classé 44e et Romain Teisseire qualifié au titre de la ligue Midi-Pyrénées.
Morgan concluait brillamment la matinée avec 4V/1D s'octroyant le n°17 sur 91 tireurs, alors que Romain, un peu plus à la peine avec 2V/3D, terminait 45e. Romain était d'ailleurs le premier à chuter puisqu'il lâchait prise dès le pemier tour face à Adrien Aldebert (Valenciennes). Exempté du premier tour, Morgan éliminait tout d'abord Antoine Cottard (Levallois) sur le score de 15-11. Il passait assez facilement Robin Benard (Boulbilac) 11 à 7 -au temps- pour rencontrer le solide Mathieu Causse (Anglet SE) dans le tableau de 16. Morgan résistait bien jusqu'à 9 égalité, puis lâchait prise définitivement (15-9) pour prendre une très belle 12e place. Seul Rémy Bridet (CE Rodez) faisait mieux que lui pour les représentants de Midi-Pyrénées, avec une excellente 6e place, noe Figuet se plaçant 57e et adrien Ramirez 76e.
C'est finalement Gauthier Grumier  de Nevers (n°27 à l'issue du premier tour !) qui s'imposait en finale devant Bastien Sicot (Arles).

EDC : chez les filles, la grande favorite de la compétition était Bérénice Vignard (Le Creusot), qui sur ses terres se devait de concrétiser son titre de vice-championne du monde en cadettes acquis à Gdanzg en Pologne. Malheureusement pour elle, elle était opposée rapidement à Nathalie Alibert (Aix), sa camarade de l'équipe de France (classée n°32 à l'issue du premier tour !) pour une finale avant l'heure qu'elle allait perdre (Bérénice termine 17e). Bérénice allait se rattraper le lendemain avec ses camarades de l'espérance. Passé l'obstacle "Bérénice", Nathalie Alibert s'imposait facilement face à Perrine Anne (Chambéry) et confirmait son titre de l'an dernier. Bel exploit !
Les représentantes de Midi-Pyrénées étaient là pour apprendre: Cécile Lacaze (St Gudens) prend une très honorable 24e place, Camille Pritchard  passe un tour et prend la 55e place. Julie Carrie échoue au premier tour et termine 72e (il y aura d'autres compétitions Julie ...).

Les finales se sont déroulées devant un public nombreux, public de connaisseurs, gage de la bonne santé de l'escrime en région Bourgogne. L'organisation s'est avérée parfaite tout au long de la journée, donnant ainsi raison à P.Abric pour sa décision de confier ces championnats au club de l'Espérance du Creusot.


Epreuve par équipe : les équipes se sont retrouvées le dimanche 20 mai.

EHC - 25équipes étaient engagées chez les garçons (avec 3 équipes pour le seul club de Levallois !).
Nos représentants, Paul Ivaldi (cap), Morgan Wolf, Romain Teisseire et Laurent Gajewski étaient motivés, en l'absence de Vincent. Il passaient facilement le premier tour face à l'équipe de Saint Malo. Au tour suivant, ils rencontraient l'équipe n°1 de Levallois (Paul n'étant pas classé, notre numéro de série était pénalisant). Après avoir été menés à la surprise générale de 5 touches, les Parisiens haussaient le ton et finalement l'emprtaient sur le score de 45 à 38. Défaite honorable, certes, mais défaite quand-même. Il fallait alors jouer la 2e division.
Après un chassé croisé en tête, face à l'équipe de Hyères, Morgan imposait son jeu dans le dernier match, remontait les touches de retard et s'imposait. Le TCMS était en quart de finale ! Sur la piste contigüe, les Ruthénois (Bridet, Figuet et Figuet, Ramirez) se faisaient remonter à la dernière seconde par l'équipe de Roanne après avoir mené de 12 touches ! Heureusement (pour eux) Rémy Bridet plaçaient la touche ultime pour qualifier in extremis Rodez en quart de finale. Las, le sort faisait s'opposer les 2 équipes de Midi-Pyrénées. Après une bonne entame de match (+4) du TCMS, les Ruthénois refaisait leur retard (avec un Noe Figuet, enfin retrouvé!), passaitent en tête pour l'emporter finalement 45 à 39 ! Le TCMS était passé près du podium et pouvait nourrir quelques regrets! Nos amis de Rodez poursuivaient leur aventure et s'imposaitent en finale pour remporter le titre de champion de france 2e division ! Bravo à Adrie, Noe, Rémy et Sven. Maigre consolation pour nos tireurs du TCMS : ils ont échoué par deux fois face aux futurs champions.
C'est en effet Levallois 1 qui s'imposera en finale de première division face à Nevers. A noter que Levallois 2 monte sur la 3e marche de ce podium et que Levallois 3 monte sur la 3e marche du podium de dividion 2 !
Saluons également l'équipe du Creusot, avec Florian Beley, Bertrand Platret, Benoît Vignard et Hadrien Vignard, qui avait à coeur de réaliser un exploit devant son public mais qui n'a pu faire mieux que 19e.

EDC - Chez les filles l'équipe de Saint Gratien prend la première place en division 1, tandis que les filles du Creusot, Laure Biniek,  Fanny Deltour, Emilie Lartau et Bérénice Vignard (qui prend là une belle revanche) apportent un très joli cadeau au président G.Nectoux et au club de l'Espérance  du Creusot en montant sur la plus haute marche du podium de division 2.

Félicitations au club de l'Espérance pour son organisation sans faille. et quel plaisir de voir les pistes de  Sydney !

Classement

Les Photos (1)

Les Photos (2)


A028 - Aix-en-provence - 29 Avril 2001 - Circuit national - EHC

Haut - sommaire des articles - Bas

Romain Teisseire et Morgan Wolff ont fait le déplacement à Aix, dernier circuit national avant les prochains championnats de France cadets (Epée) le 20 mai au Creusot. Cette épreuve leur offrait une dernière chance de qualification (un classement final dans les 40e premiers donne automatiquement le billet) pour l'épreuve nationale ultime de 2001.

Romain se retrouvait dans une poule difficile et devait participer au tableau de 128. Crsipé et rapidement énervé Romain ratait le coche face à ??? sur le score de 13 à 15. Il termune 66e et ne peut donc rentrer dans les 40.
Morgan allait se montrer le plus inspiré des représentant de Midi-Pyrénées. Après une bonne prestation en poule (4V/2D, avec un honorable 3-5 face à G. Grumier), il était exempté du premier tour (tab 128). Il pasait sans grande difficulté le tableau de 64 et le tableau de 32 pour s'incliner 13-15 face à Müler (Colmar - il va terminer 2e !). Quelques regrets pour Morgan qui pouvait franchir un tour supplémentaire mais au final une grand satisfaction de rentrer dans le tableau de 16 et d'accrocher la 14e place. Assurément, morgan a marqué des points pour sa participation à l'épreuve individuelle du Creusot le 2à mai prochain.

Classement final du T.CM.S. EHC : 14. M.Wolff, 66. R.Teisseire

Le Ce Rodez avait pour sa part dépêché 3 tireurs : R. Bridet termine à un rang éloigné de son statut de 23e français puisqu'il échoue en tableau de 128 et prend la 72e place. A. Ramirez réalise un très beau parcours et rentre dans le tableau de 32 pour accrocher la 26e place (avec une qualification quasi certaine pour Le Creusot). Noe Figuet, le plus régulier est 20e.

Félicitations à l'équipe de Midi-pyrénées !

Classement


A027 - Castres - 21 & 22 Avril 2001 - Championnat de Ligue - EHM & EHJ

Haut - sommaire des articles - Bas

21 avril : EHJ (Equipe)
L'équipe "junior" composée de loïc Cariven, Romain Teisseire, Morgan Wolff et laurent Gajewski (remp) après avoir éliminé relativement facilement l'équipe de Ramonville a échoué en finale contre l'équipe de Rodez, composée de A.Auguy, B. Auguy, N. Figuet et A. Ramirez, su les core de 45 à 39 (après une fin de match à suspens).

22 avril : EHM
Piètre prestation de l'équipe des minimes. Seul, Antoine Alet entre en tableau de 16 et termine 10e. C'est Laurent Pardo (Plaisance) qui s'impose fort logiquement.

22 avril : EHJ
Loïc Cariven, blessé, ne peut faire mieux que 6e. C'est encore N.Figuet, décidément bien en forme en cette période qui l'emporte dans cette catégorie (Noe est champion Midi-Pyrénées en catégorie Cadets !).

Classement


A026 - Narbonne - 7 Avril 2001 - Championnat de france - EHV

Haut - sommaire des articles - Bas

Les championnats de France vétérans se sont déroulés les 7 et 8 avril à Narbonne.

JF Gajewski, inscrit, n'a pas pu participer à cette compétition suite à un problème personnel. Dommage, c'était une occasion de se mesurer avec d'autres tireurs venus de toute la France et a priori plus "abordables" que les jeunes loups de Midi-Pyrénées rencontrés habituellement en circuit régional.

En catégorie V1 (40-50 ans), B.Vasseur -TUC- (tout jeune vétéran !) s'octroie une belle 9e place. Ses comparses du TUC terminent un peu plus loin : 44. Bousquet D., 53. Tavin C., 62. Esquerre JP sur 73 engagés.

Classement


A025- Castres - 1 Avril 2001 - Circuit régional  - EHC & EHS

Haut - sommaire des articles - Bas

La ville de Castres organisait son 11e tournoi à l'épée le dimanche premier avril ( et ce n'était pas un poisson !). Maître Bouysset avait organisé un charmant spectacle avec l'aide de (tout) jeunes tireurs du club juste avant les finales. Les rouges l'ont emporté (de façon, certes, légèrement déloyale). Bravo pour les petits pousses et félicitations pour cette initiative très appréciée du public (il y en avait un, si, si !).

EHC : 26 tireurs régionaux étaient engagés. Maître MAGGI, pour sa part, présentait 6 tireurs : L. Gajewski, A. Manigrasso, P. Michaud, R. Teisseire, F. Viatge, M. Wolff,. . En l'absence des Ruthénois (le trio infernal Bridet, Figuet et Ramirez) l'équipe du TCMS faisait figure de favoris. Elle n'allait pas décevoir Michel Maggi. Certes, Morgan wolff avec 2 victoires était un peu en dedans mais Romain (5V) et Laurent (4V/1D)se plaçaient idéalement à l'issue du premier tour de poule. Après les éliminiations prématurées de François, d'Alexis et de Pierre (qui passait un tour), un premier duel fratricide voyait la victoire de Romain sur Morgan, un peu fatigué en cette fin de saison (... par un voyage à Aurillac pour le compte du ... Rugby). Laurent avait toute les peines du monde à se défaire de Clément Rougeron (Montauban), très accrocheur : il l'emportait sur le fil 15-14. Il récidivait au tour suivant face à Antone Léger (TUC). Le score éait serré jusqu'à la fin du  temps règlementaire 13-13.. Laurent finissait par avoir le dernier mot ! en demi-finale, l'expérience et la pointe retrouvée de romain faisait la différence (15-10).

En finale, victoire sur le fil de Romain Teisseire (la 2e cettes aison après Millau) face à Laurent pardo 15-14, au prix d'une belle remontée. Laurent Pardo remporte la coupe de premier minime. Laurent Gajewski prend une belle 3e place. M. Wolff se classe 6e.

Classement final du T.CM.S. EHC : 1. R.Teisseire, 3. L.Gajewski,  6. M.Wolff, 15. P.Michaud, 22. A.Manigrasso, 26. F.Viatge

EHS : 40 seniors étaient engagés. Le TCMS présentait ses 2 tireurs habituels loïc Cariven et JF Gajewski. le premier tour n'allait pas trop sourire à nos deux larrons. Loïc, dans une poule relevée, teminait avec 2V/4D et JF, décidément dans un mauvais jour, accusait un sévère 1V/4D pour terminer 31e!. Loïc échouait au second tour éliminatoire devant le coriace Christophe Moras (champion d eligue en titre). JF passait difficilement le premier tour face à J.Lanau (victoire sur le fil 15-14). Opposé au 2e tour dans le tableau de 32, JF luttait âprement face à françois Leplus-Habeneck. Un bon 8-8 à l'issue du 2e tiers temps laissait encore quelque espoir mais François, passait la vitesse supérieure (et la distance aussi) pour l'emporter 15-10, score honorable pour JF. B.Bouysset était éliminé prématurément. L'organisateur pouvait regretter l'oragnisation même de ce tournoi : il perd quelques points au classement régional (qualificatif pour les championnats de France 2e div).

Au final, très belle victoire de P-E Ledun (TUC) qui ne laisse aucune chance à Vincent Delmas  (Plaisance) pour l'emporter 15-8 (?).

Classement final du T.CM.S. EHS : 29. Loïc Cariven, 31. F Gajewski 31e !!(sniff, sniff)

Voir le classement EHC

Voir les photos

Télécharger le classement


A024 - Pamiers - 18 Mars 2001 - Championnat de Ligue - EHC & EHS

Haut - sommaire des articles - Bas

Le championnat de Ligue s'est tenu à Pamiers, où entraîne François Leplus-Habeneck. L'organisation fut (presque) parfaite (quelques longueurs, notamment pour les équipes)

EHC Equipe : le TCMS avait engagé 3 équipes. Le premier tour voyait disparaître l'équipe 2 (opposée à Pamiers) et l'équipe 3 (opposée à Paisance).

Au second tour l'équipe 1 (P. Ivaldi -Cap-, R.Teisseire, M. Wolff, L. Gajewski) l'emportaite devant Plaisance (équipe de minimes !). La finale opposait les 2 clubs leaders à l'épée dans cette catégorie : CE Rodez et TCMS. Après un bon départ l'équipe de TCMS se voyait dépassée par celle de rodez. Elle effectuait une course poursuite mais l'équipe du CE Rodez maintenait la pression pour l'emporter et reprendre le titre détenu par le TCMS depuis l'an dernier.

EHS Equipe : En senior le Ce Rodez allait suivre la voie des cadets et l'emporter assez facilement deant l'équipe du TUC en réalisant une excellente entame de match (10-2).

EHC : victoire de N.FIGUET (CE Rodez) devant M.WOLFF (TCMS)

EHS : victoire de C.MORAS

(P-E doit m'envoyer le classement)

Voir les photos


A023 - Nantes - 11 mars 2001 - Circuit Inter zone n°2 - EHM

Haut - sommaire des articles - Bas

Le voyage de Nantes, s'il fut long (1200 km) ne fut pas des plus intéressants pour notre club. à suivre ...

Voir les photos


A022- Carnaval - 3 Mars 2001 - Carnaval du club -

Haut - sommaire des articles - Bas

Le TCMS a organisé son carnal le samedi 3 mars. Une trentaine de tireurs et parents se sont retrouvés déguisés, qui en al capone, qui en martiniquaise, qui en zèbre, qui en Mandrake, qui en bouteille de ricard (mais si, mais si), ...

Enfin essayez de deviner qui se cache derrière les masques !

Voir les photos

 


A021 - Auch - 25 Février 2001 - Circuit régional - EHB & C & S

Haut - sommaire des articles - Bas

Le club du CEPMG Auch organisait son traditionnel tournoi d'épée ce dimanche 25 février.

EHB : à paraître ...

EDC & EDS : Le TCMS n'avait pas engagé de compétitrices. Chez les cadettes Julie Carrié (TUC, qui avait réalisé un excellent parcours en circuit national à Châlons le 11 février) l'emportait sur le fil face à Camille Pritchard (Bagnac) 15-14. Chez les senior c'est encore le TUC qui l'emportait avec mademoiselle Carneiro face à mademoiselle ??? de Blagnac.

EHC : 31 tireurs étaient engagés dans cette catégorie. Vincent Rosso (TCMS), le n°1 régional, blessé ne participait pas à la compétition. Il en était de même de Noe Figuet  (CE Rodez) qui restait sur une excellente performance en circuit national (12e à Chalons). En l'absence de leur chef de file l'équipe du TCMS réussissait un très bon premier tour : L.Gajewski (3), R.Teisseire (4), M.Wolff (6), A.Abribat (12) et Neil Luxcey (23). R.Bridet (CE Rodez) s'octroyait, pour sa part, la première place et était exempté du premier tableau.

A.Abribat lâchait prise dès le tableau de 32. Grâce à son bon classement initial il termine à une très honorable 19e place. Après les difficultés du matin, Neil passait aisément le tableau de 32 et rencontrait ensuite Morgan dans un duel fratricide. Ce dernier survolté ne lui laissait aucune chance. Neil prend la 16e place. Romain Teisseire, comme à son habitude atteignait facilement les 1/2 finales où il rencontrait son camarade Morgan. L'assaut était très serré jusqu'au 3e 1/3 temps où Morgan prenait alors la mesure de son adversaire. Laurent Gajewski accédait dans le tableau de 8 où il rencontrait Julien Dejoie (Plaisance). L'assaut était là aussi très serré : initialement mené, Laurent recollait à 8 égalité. Les touches suivantes voyaient les 2 tireurs prendre alternativement le commandement pour atteindre le score de 14-14. Le bras de Laurent ne tremblait pas et il accédait à la 1/2 finale. Opposé au redoutable Maarten Lupker (Ramonville), il ratait l'entame de match et se retrouvait rapidement mené 5-1. Maarten poursuivait sur sa lancée pour mener logiquement 14-6. L'affaire semblait terminée mais  Laurent marquait encore 4 fois pour revenir à 14-10. Finalement Maarten l'emportait 15-10. Romain et Laurent prennent la 3e place du tournoi.
En finale, Morgan, qui s'était auparavant débarassé de Rémy Bridet (n°1 du matin), se défaisait également assez facilement de Maartent Lupker et remportait le tournoi du CEPMG. Bravo à toute l'équipe des cadets.

Classement final du T.CM.S. : 1. M.Wolff, 3. R.Teisseire, 3. L.Gajewski, 16. N.Luxcey, 19. A.Abribat

EHS :  Le TCMS avait engagé 2 tireurs sur les 43 régionaux inscrits (on notait l'absence de maître B.Gares du CE Rodez).
Après un premier tour de poule mitigé,
Loïc Cariven (3V/2D) se classait 19e et
JF Gajewski (3V Le Chevalier, Rigbourg, Auguy / 3D Ledun, Laville, Bousquet) prenait la 21e place.
Premier tour : 1. F.Leplus-Habeneck, 1. V.Delmas, 3. P-E Ledun, 4. B.Bouysset, 5. P.Slusarczyk
Exemptés du tableau de 64, nos 2 tireurs chutaient rapidement en tableau de 32 : Loïc face à Auguy (CE Rodez) et JF face à Damien Le Chevalier (Ramonville) auteur d'un beau parcours puisqu'il éliminait ensuite Pierre Slusarczyk (classé 5e le matin) au tour suivant pour accéder finalement à une excellente 7e place. Damien termine premier junior !
J-C Carrie (TUC), toujours aussi chevronné n'échouait que devant Mathieu Blancq (TUC) en tableau de 8. Marc Artigues (TUC), pour son retour à la compétition s'octroyait une belle 6e place, à l'issue d'un parcours exemplaire. Les 1/2 finales voyaient s'opposer maîtres B.Bouysset et F.Leplus-Habeneck d'une part et F.Juges du CE Rodez (seul novice dans le dernier carré mais auteur d'une excellente compétition, ayant en particulier éliminé P-E Ledun !) et maître JM Nouailles. Les maîtres Leplus-Habeneck et Nouailles se retrouvaient en finale où JM  Nouailles l'emportait. Bravo à François et félicitations à Jean-Michel !

Classement final du T.CM.S. : 22. L.Cariven, 23. JF.Gajewski

Voir le classement EHC

Voir les photos

Télécharger le classement

Voir le classement EHS

Télécharger le classement


 

A020 - Châlons - 11 Janvier 2001 - Circuit national n°2 - EHC

Haut - sommaire des articles - Bas

Le TCMS avait qualifié 2 tireurs à l'issue du circuit de zone de la Rochelle: Vincent Rosso et Morgan Wolff.

Morgan est éliminé dès le tableau de 128. Il termine 71e.

Vincent échoue en tableau de 32 sur le score de 15 à 13. Il termine 26e.

3 autres tireurs de Midi-Pyrénées étaient présents : A.Ramirez tombe en tableau de 64 (42e), R.Bridet en tableau de 32 (20e) et Noe Figuet se hisse dans le tableau de 16 (14e).

Voir le classement

Voir les photos

Télécharger le classement


 

A019 - Périgueux - 04 Février 2001 - Circuit zone  - EHM

Haut - sommaire des articles - Bas

A venir

Voir le classement

Voir les photos

Télécharger le classement


 

A018 - La Rochelle - 27 & 28 Janvier 2001 - Circuit zone n°2 - EHC

Haut - sommaire des articles - Bas

Le deuxième rendez-vous de l'année pour les cadets s'est tenu pour la zone Sud-Ouest à La Rochelle ce week-end, où plus de cent tireurs se sont retrouvés aux 3 armes. Pour sa part le TCMS ne présentait que des cadets à l'épée.

EHC Equipe : Maître Maggi avait préparé 3 équipes pour la journée du samedi : l'équipe I constituée des 3 meilleurs cadets du club, V.Rosso, R.Teisseire et M.Wolff, classés respectivement 20e, 59e et 214e français. P.Ivaldi pour sa part avait déclaré forfait L'équipe II s'appuyait sur N.Luxcey, L.Gajewski et P.Michaud. L'équipe III comptait dans ses rangs, A.Manigrasso, A Abribat, V.Gaspard et J.Reynaguet.

Après 4 heures de route (bus du Volvestre), les cadets pouvaient s'inscrire. Premier coup de théâtre : Pierre Michaud ne pouvait tirer puisque sa licence ne portait pas l'accord du médecin comme le stipule le règlement de la FFE. Michel Maggi repositionnait alors J.Reynaguet dans l'équipe 2. L'équipe I était exemptée au même titre que l'équipe de Rodez, de la Rochelle.
Dès le premier tour, dans le tableau de 16 (incomplet), l'équipe 2 faisait naufrage face à l'équipe de Dax 2 sur le score de 31 à 45 : seul Neil Luxcey remportait 2 de ses 3 assauts. L'équipe 3 disparaissait de la même façon face à Pau sur le score de 20 à 45. Au tour suivant, l'équipe 1 se défaisait aisément de l'équipe de ? ? ? sur le score sans appel de 45-13. En demi-finale, nos tireurs étaient opposés à la très solide équipe de La Rochelle constituée de Calauzène, Martin, Bourdageau et Dessailloux. D'entrée de jeu, Vincent frappait fort et prenait l'avantage sur Calauzène 5-1 (+4). Romain ratait complètement son entame de match face à Martin et terminait à 6-10 (-4). Morgan ne pouvait contenir Bourdageau. Le score était alors de 8-15 (-7). Dessaillou, remplaçant Calauzène, maintenait la pression sur Romain pour porter l'avance de L Rochelle à +9, 11-20. Un formidable assaut de Vincent face à Bourdageau permettait ensuite de recoller quelque peu au score pour revenir à 3 touches, 22-25 (-3). Martin imposait sa loi face à Morgan (-5) 25-30. Romain se reprenait mais laissait encore une touche face à Bourdageau (-6) 29-35. Morgan revenait à 4 touches à 36-32 -64). L'écart était suffisamment conséquent pour que Martin terminât 45-41 face Vincent.
Dans l'autre ½ finale, l'équipe du CE Rodez éliminait celle de DAX assez aisément. La finale intervenait tard et suite à des problèmes techniques le directoire technique décidait d'annuler la finale, CE Rodez et La Rochelle se partageant une première place.

Maître Maggi allait se consoler quelque peu de sa déception le lendemain dans l'épreuve individuelle.

EHC individuel : Le premier tour laissait augurer de bonnes promesses avec 5 tireurs dans les 21premiers : Morgan invaincu prenait la 4e place derrière le trio des Ruthénois, Bridet (1), Figuet (2) et Ramirez (3). A une défaite on retrouvait Vincent (5e), Romain (10e), Laurent (14e) - une défaite honorable 5-3 devant Causse -. Neil avec 2 défaites se plaçait 21e. Sans aucune victoire les 4 compères Virgile, Arnaud, Alexis et Julien s'octroyaient les 57, 58, 59 et 60e places!

Le premier tour éliminatoire voyait disparaître Arnaud face à Morgan (15-1), Alexis face à Lejeune (15-6), Julien face à Garcia (15-2), Virgile face à Leizour (15-6). Les autres tireurs du TCMS passaient sans encombre.

Dans le tableau de 32 Laurent chutait face à un solide M.Bourdageau (La Rochelle) 15-7 dont le classement de 19e le matin était surprenant étant donné son niveau. Laurent prenait de ce fait une honorable 20e place. Vincent l'emportait facilement devant J.Ferradou (Gradignan) 15-5, Neil éliminait J.Comet (Montauban) 15-11, Morgan se défaisait de T.Martin Roche (Pau) 15-6, et Romain s'imposait face à R.Laffargues (Dax) 15-8. Avec 4 tireurs dans le tableau de 16 Michel Maggi avait rempli son premier objectif.

Dans le tableau de 16 Vincent éliminait Neil (15-6) et Morgan éliminait S. de la Houplière (Poitiers). Dans le même temps, Romain chutait devant M.Lejeune (Pau) sur le score de 9 à15. Le TCMS qualifiait donc 2 tireurs pour le circuit national de Châlons en champagne (les 8 premiers de l'épreuve étaient qualificés). Michel Maggi tenait là son objectif n°2.

Le tour suivant voyait malheureusement un duel fratricide entre Vincent et Morgan (un classique !). Cette fois-ci, c'est Vincent qui éliminait Morgan (15-6) pour chuter devant R.Bridet (CE Rodez) en ½ finale sur le score de 13 à 15. Adrien Ramirez, après avoir livré un formidable match face à M.Causse (Anglet) gagné 15-14, s'inclinait face à son compagnon de club Noe Figuet sur le score de 15-14.

La finale ruthénoise voyait la victoire de Noe Figuet sur Rémy Bridet.

Dans l'épreuve individuelle, c'est donc la ligue Midi-Pyrénées qui l'emporte puisque le club de Rodez place 3 tireurs aux 3 premières places) alors que le club du TCMS escrime prend les 2 places suivantes.

Classement final  EHC: 3. V.Rosso, 5. M.Wolff,  11. R.Teisseire, 16. N.Luxcey, 20. L.Gajewski, 57. V.Gaspard, 58. A.Manigrasso, 59. J.Raynaguet, 60. A.Abibat.

Voir le classement

Voir les photos

Télécharger le classement


 

A017 - Epernay- 21 Janvier 2001 - Circuit national  - EHJ

Haut - sommaire des articles - Bas

Loïc Carivent échoue en tableau de 128 et termine 87e sur 105.


 A016 - Toulouse - 12 Janvier 2001 - Rencontre USA-France (amicale) - TUC

Haut - sommaire des articles - Bas

Des escrimeurs américains ? Et oui, l'escrime se pratique aussi dans le nouveau monde. La semaine dernière, une délégation de dix escrimeurs américains, de la ville de Seattle, encadrée par Maître Léon Auriol et son frère Yves (également maître d'armes, à Portland) ont fait escale à Toulouse, à l'invitation de maître Barbarou, président du T.C.M.S. Escrime.

Les frères Auriol sont originaires de Toulouse. C'est en 1948 que Léon Auriol commence l'escrime sous la houlette de maître Maret. Il participe victorieusement à de nombreuses compétitions internationales et sa rencontre, en 1957, avec Maître CLERY, l'un des grands maîtres d'armes fiançais, va définitivement décider de sa vie, tournée vers l'escrime. Il devient maître d'armes et s'embarque dès 1963, pour les USA, où il devient l'entraîneur du pentathlète Bob Miller à Seattle. Progressivement, de Seattle à Vancouver, en passant par Portland, Léon Aunol va implanter l'escrime sportive aux USA et à partir de 1971, avec son frère Yves, va créer une salle d'arme, la "salle Auriol ", réputée dans tous les Etats-Unis pour l'excellence de son enseignement.

Pour le retour aux sources des frères Auriol en Midi-Pyrénées, Maître Barbarou, leur ancien compagnon, a organisé une rencontre amicale symbolique entre Seattle, la ville de Boeing et Toulouse, la ville d'Airbus. Pour des raisons d'intendance (la salle d'armes du TCMS est bien trop étroite), maître Julien (TUC) a fort généreusement accueilli, vendredi soir, l'équipe américaine et une représentation de tireurs du TCMS à la salle d'armes du T.U.C.

Une trentaine de tireurs ont donc croisé le fer, à l'épée et au fleuret, dans une joute sportive sans autre enjeu que le simple plaisir. Maîtres Aragou, Ledun et Julien, les 3 maîtres d'armes du TUC, ont efficacement organisé les rencontres et au terme de deux heures d'assauts intensifs, chacun a pu se mesurer aux membres de l'équipe américaine.

Un lunch a ensuite réuni tous les protagonistes de cette rencontre amicale : maître Barbarou, après avoir chaleureusement remercié l'équipe du TUC et maître Julien pour son hospitalité, remettait une coupe à l'équipe de Seattle et quelques présents à tout l'encadrement de la délégation américaine. La soirée s'est achevée avec quelques galettes de rois afin d'initier nos amis d'Outre Atlantique à la tradition française.

Merci au TUC pour son accueil chaleureux !
Merci à l'équipe de Seattle pour sa sympathique visite !

Voir les Photos


 A015 - Toulouse - 16 Décembre 2000 - Repas de Noel du T.C.M.S. Escrime

Haut - sommaire des articles - Bas

Le club du TCMS escrime organisait son traditionnel repas de Noël ce samedi 16 décembre à l'issue du tournoi Benjamin organisé au C.O.S.E.C de Rangueil. Maître Brabarou avait convié tireurs, parents et autres cadres du club à venir passer la soirée autour d'une Paella.

Rendez-vous était donc donné pour 19h30 à la salle de la Marne à Quint-Fonsegrives, avec au menu
Punch des îles
......
Salade espagnole
Paella
Fromage
Crème catalane
Café et Digestif

......
Côtes du Tarn (1998)

Une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées autour …. (Claudette, où est-elle avec l'apéritif ?) … d'un sympathique punch préparé savamment par Claudette (si, si ! elle est enfin arrivée avec nappes et autres ustensiles et .. le punch !). Bien sûr Coca et jus d'orange pour les jeunes (n'est-ce pas, Vincent ?).

Le repas préparé par Yves Belaval, traiteur, a enchanté tout le monde. C'est Vincent qui assurait l'ambiance avec ses longs cheveux orange (courts c'est encore mieux !). Aux manettes de la sono le fils de Michèle ! Bien sûr il y eut quelques maladroits (n'es-ce pas Yves ?). Une bonne ambiance donc, prolongée jusqu'à 2h du matin après quelques danses endiablées (il a fallu coucher le jeune Michel Maggi, non habitué à ce genre de fête nocturne). Ensuite beaucoup mirent la main à la pâte pour nettoyer la belle salle de la Marne.

Merci à Nadine (elle bouge décidément beaucoup), Claudette, Michèle, Mireille, Caroline, Christine, Annie et les autres …

BONNES FÊTES de Noel à toutes et à tous !

Voir les Photos


 A014 - Toulouse - 16 Décembre 2000 - Tournoi du TCMS - EHB

Haut - sommaire des articles - Bas

Le club toulousain du TCMS escrime organisait ce samedi 16 décembre son tournoi annuel à l'épée en catégorie benjamin. Une cinquantaine de jeunes escrimeurs de la région étaient inscrits représentant 14 clubs. 10 filles et 41 garçons se sont retrouvés au C.O.S.E.C. de Rangueil, répondant ainsi à l'invitation de maître Barbarou, président du TCMS escrime.

Une équipe de bénévoles du club avait installé les 10 pistes dès le matin. L'ordinateur était initialisé avec l'aide de Maître JULIEN du TUC (enregistrement de la liste de tous les inscrits) et Maître P-E Ledun (TUC) veillait à la bonne santé du matériel en tant que responsable de la ligue Midi-Pyrénées. Jean-Louis et Colette installés à la buvette, le tournoi pouvait donc débuter à 14h30.

EGB : le T.C.M.S. club organisateur, était représenté en nombre avec 11 benjamins. Les élèves de maître Maggi allaient subir des fortunes diverses. Vincent Picard (40), Mael Grangier (37) et Adrien Denat (34) chutaient les premiers dans le tableau de 64. Le tour suivant allait se révéler également relevé et 6 nouveaux tireurs quittaient la compétition : Théo Clerq-Roque (32), Guillaume Binson (31), François Michaud (29), Quentin Arnal (28), Guillaume Cau (26) et Benjamin Mantes (21), Benjamin qui chutait sur Mathieu Auguy (CE Rodez). Seuls Paul Cournarie et Igor Joffin passaient l'obstacle. Malheureusement ils se rencontraient au tour suivant et Igor remportait ce duel fratricide. Paul prenait là une très honorable 12e place. Igor poursuivait sa route et rencontrait Mathieu Auguy en ½ finale qui l'éliminait sur le score de 8 à 3. Bravo à Igor pour sa bonne troisième place.

La finale voyait la victoire de Guillaume Marti (Plaisance du Touch) sur Mathieu Auguy (CE Rodez).

EFB : Laure Ducos, pour sa première compétition, était la seule représentante du TCMS. Un peu inquiète, elle allait pourtant se classer à une très encourageant 7e place. En finale c'est Mademoiselle Virginie Dias (Albi CE) qui l'emportait sur Constance Courmont de Montauban.

Maîtres Barbarou, Ledun et Maggi remettaient les récompenses et félicitaient tous ces jeunes escrimeurs pour leur enthousiasme et leur combativité. Grand merci, également, aux jeunes arbitres (garçons et filles) qui tout au long de l'après-midi avaient dirigé les assauts !

Classement final du T.C.M.S.
EFB : 7. Laure Ducos
EGB : 3. Igor Joffin , 12. Paul Cournarie, 21. Benjamin Mantes, 26. Guillaume Cau, 28. Quentin Arnal, 29. François Michaud (29), 31. Guillaume Binson (31), 32. Théo Clerq-Roque (32), 34. Adrien Denat, 37. Mael Grangier, 40. Vincent Picard.

Voir les résultats

Voir les photos

Télécharger le classement


 A013 - Limoges - 16 Décembre 2000 - Circuit Interzone - EHJ

Haut - sommaire des articles - Bas

Loïc Cariven, seul représentant du TCMS s'est fait éliminer au premier tour, tableau de 32. Il termine à la 20e place, sur 35 engagés.


 A012 - Toulouse - 9 Décembre 2000 - Coupe de Noel TCMS - EHP & B

Haut - sommaire des articles - Bas

A venir

Voir les résultats


 A011 - Toulouse - 25-26 Novembre 2000 - Circuit national : DUTOT - EHS

Haut - sommaire des articles - Bas

La 25e édition du challenge DUTOT, organisé par le TUC (Escrime) e partenariat avec le conseil général et la mairie de Toulouse s'est déroulé le week-end 25-26 novembre au palais des sports de Toulouse. 244 tireurs parmi lequels beaucoup de tireurs régionaux, ont été classés. Il faut noter la présence de 15 des meilleurs Français avec notamment J-F Di Martino, n°2, et C. Pillac, quadruple vainqueur de l'épreuve.
Le TCMS avait engagé 4 tireurs (du plus jeune au plus ... vieux) : M.Wolff et V.Rosso (tous deux cadets première année !), Loïc Cariven (junior) et J-F Gajewski (vétéran).
Tous les 4 franchissaient le premier tour. Seuls Vincent et Loïc accrochaient le 3e tour. Loïc disparaissait dimanche matin à l'issue du 3e tour.
Vincent allait réaliser un trsè beau parcours puisqu'il accédait au tableau de 128 pour se terminer à une excellente 78e place, échouant devant Lao du Cannet.

Les régionaux :
Jean-Michel Nouaille échouait dans le tableau de 32 et prenait la 32e place. Christophe Moras (TUC) éliminait brillamment Delhomme (champion d'Europe et tête de série n°1). Blessé, il chutait sur Robin obtenant une très bonne 12e place.
La finale :
La finale opposait J-M Lucenay (Châlons) à F.Jeannet (Châlons). Les 2 tireurs, appartenant au même club, se connaissaient trop bien pour fournir un jeu spectaculaire. C'est J-M Lucenay, qui avait éliminé auparavant C.Pillac (le quadruple vainqueur du Dutot), qui l'emportait facilement face au plus jeune des frères Jeannet.

Classement final du T.CM.S. : 78. V.Rosso, 149. L.Cariven, 171. J-F Gajewski, 178. M.Wolff

Voir les résultats

Voir les photos

Télécharger le classement


 A010 - Albi - 19 Novembre 2000 - Circuit zone H2008 - EHM

Haut - sommaire des articles - Bas

A venir

Voir les résultats


 A009 - Neuilly- 12 Novembre 2000 - Circuit national - EHC

Haut - sommaire des articles - Bas

Michel Maggi accompagnait nos 2 tireurs qualifiés (Voir LImoges) pour le circuit national de Neuilly, test de première importance à ce niveau.

La ligue Midi-Pyrénées disposait de 5 tireurs puisque le CE Rodez avait qualifié R.Bridet, N.Figuet et A.Ramirez.

Au premier tour de poule Vincent Rosso réalisait presque un sans-faute : il terminait avec 5V/1D. Passant facilement le tour éliminatoire (15-3) il affrontait Julien Ergand dans le tableau de 32. Face à un adversaire chevronné (il termine à la 8e place de la compétition), Vincent se laissait distancer. Il prenait tardivement la mesure de son adversaire pour revenir sur le tard, mais Julien Ergand (Renne) avait suffisamment d'avance pour conclure l'assaut. Vincent prend la 20e place de la compétition, ce qui est une très bonne place pour un cadet 1. Romain, ratait son tour de poule et chutait dès le tableau de 64 : il termine au milieu de tableau à la 59e place.

Le CE Rodez pour sa part place Rémy Bridet en 29e place, N.Figuet en 37e et A.Ramirez en 52e.

Michel Maggi est satisfait de la prestation de ses tireurs: Vincent rentre dans les 20 premiers Français et Romain, en peaufinant sa motivation doit encore progresser à ce niveau.

Classement final du T.CM.S. : 20. V.Rosso, 59. R.Teisseire

Voir les résultats


 A008 - Toulouse - 12 Novembre 2000 - Circuit régional TAC- EHM & EHB

Haut - sommaire des articles - Bas

Après les senior, la veille, les minimes et les benjamins entraient en lice ce dimanche au COSEC de Rangueil. Le TCMS remettait en jeu le trophée acquis l'année précédente.

Epée Homme Benjamin : Igor Soffin est le mieux placé. Il termine à la 7e place juste devant Emmanuel Boidot.

Epée Homme minime : le TCMS avait délégué une équipe nombreuse en minime où 49 tireurs étaient inscrits. Malheureusement, les hasards du classement (!) faisait se rencontrer nos tireurs. C'est d'abord Brieuc Houiller qui chutait, après s'être bien défendu, devant le solide Antoine Allet. Ce dernirer rencontrait le bouillant Jean-Loup Laffont qui franchissait l'obstacle. En quart de finale Jean-Loup rencontrait ???? et s'inclinait 10 à 8 : précipitation ne rime pas forcément avec vitesse. En finale Laurent Pardo (un ton au-dessus) donnait le sourire à maître Abadie de Plaisance en l'emportant sur un surprenant Antoine Léger (TUC) qui ne s'en laissait pas compter pour s'incliner 10-8.

Michel Maggi s'estimait assez satisfait par son équipe de minime

Classement final du T.CM.S. :
EHB : 7. I.Soffin, 12. P.Cournarie, 15. M.François, 16. G.Binson, 29. A.Denat, 32. G.Glaziou, 34. G.Cau, 35. T.Clerc-Roque
EHM : 5. JL.Laffont, 11. A.Allet, 23. A.Wolff, 25. B.Houiller, 26. P.Boyer, 40. F.Viatge

Voir les photos


 A007 - Toulouse - 11 Novembre 2000 - Circuit régional TAC - EHS

Haut - sommaire des articles - Bas

Le tournoi du TAC, épée senior, se déroulait ce samedi 11 novembre au COSEC de Rangueil. Près de 55 tireurs éaient inscrits, dont certains des ligues voisines de Midi-Pyrénées. Le TCMS présentait 2 tireurs : Loïc Cariven (jeune) et Jean-François Gajewski.(vieux).

La compétition était rude puisque le premier tour, s'il confirmait la plupart des valeurs sûres faisait apparaître quelques classements étonnants. Ainsi, F. Leplus-Habeneck (Pamiers) pointait à la 22e place, T.Loiseau (Auch) à la 25e, maître P-E Ledun (TUC) à la 26e, J.Lanau (Plaisance) à la 36e, D. Le Chevalier (Ramonville) à la 39e. On retrouvait également M.Artigues (TUC) qui, pour son retour à la compétition occupait la 19e place, tandis que C.Faulmann (TUC), lui aussi de retour, prenait une 47e place loin de son rang habituel. Loïc Cariven, avec 5 victoires/1 défaite ( 0,833 11 28 ) prenait une belle 8e place, tandis que Jean-François Gajewski avec 2V/4D -J.F. a laissé échappé 2 assauts à sa portée  sur le score de 5-4 !- se retrouvait dans une délicate 38e position ( 0,333 -2 21). Seuls 2 tireurs terminaient invaincus et à égalité : M.Blancq (TUC) et P.Slusarczyk (CE Rodez), Pierre confirmant ainsi sa bonne prestation du tournoi de Auch.

Au premier tour (tableau de 64) Jean-François était opposé à ... maître P-E Ledun ! L'assaut était disputé puisque à la fin du 2e tiers-temps, Jean-François, accrocheur, menait 11-10. Dans le dernier tiers-temps, la logique allait être respectée. Un  peu "juste" face à la maîtrise de P-E, Jean-François lâchait prise et perdait, certes honorablement, sur le score de 15-12. Il prenait ainsi une bien mauvaise ... 41e place.(Sniff!).
Exempté du premier tour ,
Loïc
affrontait, dans le tableau de 32, un adversaire difficile en la personne de T.Loiseau (Auch). Après avoir mené le début de l'assaut, Loïc
voyait revenir son adversaire, qui prenait définitvement la tête pour s'imposer finalement 15-11, Loïc
n'ayant jamis pu résoudre le problème posé. Loïc
s'octroyait ainsi une bonne 17e place, toutefois en recul par rapport à son classement préliminaire. La compétition était serrée puisque ce tour voyait également disparaître P-E Ledun opposé à Benoît Bouysset, C.Faulmann, J.Lanau, F.Leplus-Haneck face à L.Davy (15-14), M.Artigues.
La finale voyait la victoire de J-M Nouailles sur M.Blancq.

3 faits sont à retenir  de cette compétition : la hausse du niveau général de la compétition en senior à l'épée, la confirmation des valeurs sûres, la force du CE Rodez qui place 4 tireurs dans les 6 premiers !

Classement final du T.C.M.S. : 17. L.Cariven, 41. J-F.Gajewski
Voir les photos
Classement complet


 A006 - Toulouse - 10 Novembre 2000 - Assemblée générale du TCS Escrime -

Haut - sommaire des articles - Bas

L'assemblée générale du T.CM.S. Escrime s'est tenue ce vendredi 10 novembre à la salle d'armes. Maître BARBAROU avait convié les parents des tireurs et l'encadrement du club afin de présenter le rapport moral, le rapport financier et le rapport sportif du club en présence de Maître Michel Maggi, entraîneur du TCMS. Une dizaine de personnes ont répondu à cette invitation.
Maître Barbarou a tout d'abord remercié les tireurs pour l'excellente prestation réalisée durant la saison 2000 avec notamment le titre de champion de France par équipe obtenu au critérium national (Epée minime) par Vincent Rosso et Morgan Wolff au sein de l'équipe de Midi-Pyrénées (avec Noé Figuet du CE Rodez) et la 3e place obtenue en individuel par V.Rosso. Maître Michel Maggi s'est montré pleinement satisfait d'une saison riche en premières places notamment chez les minimes. Il a précisé que la saison 2001 avait également débuté de façon remarquable avec 2 places de premier et une place de 2e en 3 compétitions chez les cadets. Un bilan sportif très positif accompagné d'une augmentation du nombre de licences pour 2001 : près d'une soixantaine de tireurs sont inscrits à ce jour, preuve de la bonne santé du club.

L'assemblée décide, sur proposition de maître Barbarou, de récompener Vincent Rosso lors de l'assemblée du TCMS Omnisport (27 novembre) pour les résultats obtenus.

Maître Barbarou a souligné plusieurs actions mises en oeuvre durant la saison écoulée :
   - organisation de repas, objet de rencontre conviviale avec les parents,
   - participation au loto du TCMS omnisport
   - tambola interne (une épée mises en jeu !)
   - création d'un site internet (1300 visiteurs en une année)
   - édition du bilan de la saison 2000.
Action est donnée pour proposer aux parents et tireurs la possibilité de disposer des photographies de la saison 2000 (les 100 photos de la galerie !).
La recherche d'un partenaire n'a pas réussi : c'est une action qu'il conviendra de relancer en proposant un projet de tournoi. Action est donnée afin d'étudier la possibilité d'organiser une compétition "internationale" par équipe (cadet-junior), dans l'esprit de l'ancien tournoi des Capitouls.

Le bilan financier reste positif grâce notamment à une gestion rigoureuse qui permet au club de mettre à disposition des tireurs des équipements de qualité et de participer de façon importante aux frais de déplacements lors des compétitions. Malgré tout, la recherche d'un partenaire reste d'actualité devant la faiblesse des subventions.

Le problème de l'exiguïté de la salle reste un problème majeur: des actions seront menées afin de proposer une solution sur le moyen terme.

Maître Barabarou remercie l'assistance et fixe la date du prochain repas (Noel) au samedi 16 décembre.


A005 - Limoges - 29 Octobre 2000 - Circuit Zone - Epée C

Haut - sommaire des articles - Bas

Suite à la désaffection de la ville d'Auch, le premier circuit de zone de la saison, en catégorie cadets, s'est déroulé ce dimanche 29 octobre à Limoges. C'est dans la superbe salle d'armes du CSP Limoges, au centre Cheops, que se sont retrouvés les 51 cadets engagés pour le compte des 3 ligues du sud-Ouest: Aquitaine, Poitou-Charente et Midi-Pyrénées.

Le TCMS inscrivait une équipe importante puisque 11 tireurs avaient fait le déplacement, preuve de la bonne santé du club dans cette catégorie. Après les victoires de Auch (Vincent Rosso) et de Millau (R.Teisseire) Maître Michel Maggi attendait avec impatience un test au niveau supérieur, d'une part pour tester ses premières lames, d'autre part pour préparer l'équipe type en vue du prochain déplacement de La Rochelle. L'occasion allait lui être donnée ce dimanche 29 octobre, d'autant que l'épreuve était qualificative (pour les 8 premiers) au circuit national de Neuilly.

Epée Homme Cadets :
Le premier tour de poule donnait des résultats conformes au classement 2000 : la seule surprise venait de
Morgan Wolff
qui ne parvenait à se hisser qu'au 35e rang, loin de sa place, au terme d'une poule désastreuse.
Vincent Rosso
, avec 6 victoires, pointait juste à la 2e place, derrière Pommiès (Pau).
Romain Teisseire
, avec une seule défaite se retrouvait (déjà) en 14e position. Avec 2 défaites
Paul Ivaldi
était relégué à la 20e place. A 3 défaites on retrouvait ensuite
Neil Luxcey (23), Laurent Gajewski (26), Alexis Manigrasso (28), Julien Raynaguet
(29). Morgan Wolff ne pointait qu'à la 35e place avec ses 4 défaites. Venaient ensuite avec 5 défaites le trio constitué de Arnaud Abribat (46), Virgile Gaspard (47) et Pierre Michaud (48).
Le tableau de 64 voyait disparaître prématurément nos trois derniers larrons,
Arnaud Abribat (46), Virgile Gaspard (47) et Pierre Michaud (48),
qui maintenaient donc leur classement initial. 8 tireurs restaient donc encore en piste.
Au tour suivant, Kevin Marthon (Tulle) éliminait
Alexis Manigrasso
sur le score étriqué de 14-13.
Laurent Gajewski,
qui avait éliminé facilement Olivier Lafargues (La Rochelle) au tour précédent sur le score de 15-3, se voyait éliminé sans concession par Adrien Ramirez (CE Rodez) sur un score identique. Il reculait à la 28e place.
Julien Raynaguet
disparaissait lui aussi mais assurait une belle 29e place, et Paul Ivaldi défait par Rémy Bridet (CE Rodez) sur le score de 15-8 s'octroyait la 25e place. Les tireurs du TCMS se retrouvaient donc à 4 seulement pour le tableau de 16.
Rémy Bridet éliminait
Morgan Wolff,
qui avait pourtant effectué une belle remontée après sa déconvenue du matin, par 15 à 12. Morgan revenait donc à la 16e place.
Neil Luxcey
, auteur d'un bon parcours, échouait devant Adrien Ramirez, décidément bien en pointe, sur le score de 15 à 9.
Vincent Rosso
allait se défaire rapidement de Raphael Lafargue (Dax) sur le score de 15 à 6.
Romain Teisseire
éprouvait les pires difficultés devant Eric Sanroma (Mérignac), qu'il éliminait finalement à 15-14. L'équipe du TCMS était réduite à 2 tireurs pour les quarts de finale. Dans le même temps, le CE Rodez qualifiait 3 tireurs, Rémy Bridet, Noe Figuet et Adrien Ramirez.

Romain Teisseire
disposait assez aisément de l'élégant François Kergall (Libourne) par 15 à 10.
Vincent Rosso
s'imposait devant Adrien Ramirez par 15 à 11. Rémy Bridet (CE Rodez) produisait un grand match pour s'imposer devant le premier cadet de l'épreuve (classé 23e Français) Florian Martin (La Rochelle) 15-13.
Malheureusement nos 2 tireurs s'affrontaient en demi-finale. C'est
Vincent
qui allait sortir vainqueur de ce duel fratricide, sur le score sans appel de 15 à 3,
Romain
ratant complètement son assaut.
Romain
s'attribuait de fait une fort honorable 3e place et gagnait son billet pour Neuilly.
En finale, Clément Calauzènes allait mener d'entrée de jeu l'assaut, obligeant
Vincent Rosso
à prendre des risques.
Vincent
réussissait à maintenir le contact jusqu'à 10 touches mais à cette course poursuite, il laissait filer Clément Calauzènes qui l'emportait finalement 15-11. Félicitations aux 2 finalistes pour le beau jeu fourni.
Vincent
gagnait également sa place pour Neuilly.
Midi-Pyrénées placent ainsi 5 tireurs pour le tournoi national de Neuilly du 12 novembre prochain avec
V.Rosso (2) et R.Teisseire (3)
pour le TCMS, R.Bridet (3), A.Ramirez (6), N.Figuet (7) pour le CE Rodez
Même si la victoire a échappé au TCMS, le club termine aux places d'honneur, ce qui confirme les résultats précédents obtenus à Auch et à Millau. Maître Michel Maggi, déçu de ne pas avoir remporté l'épreuve, se console en envoyant 2 de ses élèves à Neuilly. La constitution de l'équipe Cadets n°1 se profile lentement …

Classement final : 2. V.Rosso, 3. R.Teisseire, 14. N.Luxcey, 16. M.Wolff, 25. P.Ivaldi, 28. L.Gajewski, 29. J.Raynaguet, 34. A.Manigrasso, 46. A.Abribat, 47. V.Gaspard, 48. P.Michaud

Voir les photos


 A004 - Rodez - 29 Octobre 2000 - Circuit Régional  - Epée M & J

Haut - sommaire des articles - Bas

Pendant que les cadets se déplaçaient à Limoges (pour le circuit de zone), minimes et junior faisait le déplacement de Rodez pour le traditionnel tournoi régional d'octobre.

Epée Garçon Minime : Antoine Allet termine 5e et Jean-Louis Laffond prend la 8e place.

Epée Garçon Junior : 4e après le premier tour (16 engagés), Loïc Cariven échoue devant Vabre (CE Rodez) en 1/4 de finale sur le score étriqué de 15-14. Pourtant, Loîc avait mené pratiquement tout l'assaut. Loïc prend la 7e place du tournoi remporté par Laurent Boyer (CE Rodez).

Voir les photos


A003 - Millau - 22 Octobre 2000 - Circuit Régional  - Epée B - C

Haut - sommaire des articles - Bas

Ce dimanche 22 octobre, la ville de Millau organisait pour la deuxième annéee consécutive un tournoi d'épée en catégorie benjamin et cadet (garçons et filles) . C'est maître Gares assisté d'un escrimeur de Millau qui assure l'animation de ce jeune club et c'est naturellement le club de Rodez qui aidait à l'organisation de cette journée de l'escrime en Aveyron. De nombreux clubs avaient fait le déplacement pour participer à ce tournoi.
Pour sa part le T.C.M.S. avait engagé 4 cadets : Laurent Gajewski, Vincent Rosso, Romain Teisseire et Morgan Wolff
qui voulaient peaufiner leur préparation en vue du tournoi interzone de Limoges (29/10/2000).

Epée Homme Cadet : 23 tireurs étaient inscrits dans cette catégorie. Al'issue des 3 poules du premier tour (8, 8, et 7) le T.C.M.S.affichait ses prétentions  en terminant aux 2, 3, 4 et 9e place. Vincent Rosso
, récent vainqueur à Auch se plaçait juste dernière Rémy Bridet (CE Rodez) avec 7 victoires. Il était suivi de Morgan Wolff
avec 6 victoires. Romain Teisseire
 , lui aussi avec 6 victoires prenait la 3e place. Quant à Laurent Gajewski
(dans la poule de Vincent ROSSO) il pointait à la 9e place avec 4 victoires pour 3 défaites. Nos tireurs étaient exemptés du premier tableau. La logique du classement préliminaire allait être respectée.
Laurent Gajewski
 chutait le premier face à Laurent Pardo de Plaisance dans le tableau de 16. Pourtant l'assaut était serré  et équilibré, les 2 tireurs maintenant toujours le contact et prenant tout à tour la tête : Laurent Pardo après avoir mené 5-1 était rejoint et se retrouvait à son tour mené 6-5. Il recollait ensuite à 7-7 pour être de nouveau mené 8-5. A l'issue du dernier tiers-temps, Laurent Gajewski
, mené 12-10, perdait pied et s'inclinait 15-11. Dans le mêm tour, Vincent Rosso
 s'imposait facilement face à Damien Heraud 15-10 (CE Rodez). Morgan Wolff
balayait Pierre Portes (TUC) par 15-5. Romain Teisseire
ne laissait guère plus d'espoir à Alexandre Soubrié (Ramonville) sur le score de 15-7.
Dans le tableau de 8, la surprise allait venir de l'élimination de
Vincent Rosso
. Opposé à sa "bête noire", Thibaud Lacondes (CE Rodez). Vincent multipliait les attaques mais devait en permanence subir le score : son adversaire, constamment sur la défensive, allait progressiver désorganiser le jeu de Vincent, lequel n'avait pas, il est vrai,  sa précision habituelle. En s'obstinant, Vincent allait se retrouver mené 13 à 14. Las, le Ruthénois réalisait habilement un double pour l'emporter sur le fil 15-14. Surpris lui-même par son exploit, Thibaud Laconde avait du mal à réaliser. Dans le même temps Morgan Wolff
subissait la loi d'un solide  Maarten Lupker  (Ramonville) et perdait 15-10.  Seul Romain Teisseire
s'imposait facilement dans ce tour face à Adrien Ramirez (CE Rodez) sur le score de15-7 et rentrait ainsi dans le dernier carré.
En demi-finale il rencontrait le n°1 du matin, Rémy Bridet.
La partie s'annonçait serrée entre 2 grands gabarits. Pourtant, Romain, décidément très en "pointe" multipliait les touches à la manchette pour l'emporter, somme toute, assez aisément sur le score assez surprenant de 15-6 ! Dans le même temps Maarten Lupker s'était débarassé assez difficilement de Thibaud Lacondes très en verve ce dimanche et qui allait poser de gros problèmes à Maarten.
La finale débutait par un cavalier seul de Romain qui allait prendre le match à son compte et presser Maarten Lupker en bout de piste : il alignait les touches, une fois encore à la manchette et menait confortablement et à sa guise une finale qui lui semblait promise. C'était sans compter sur la pugnacité de son adversaire qui allait progressivmenet revenir dans la partie, refaire son retard, trouver la bonne distance pour revenir à 13-14 et égaliser in extremis dans le temps réglementaire. Tout était à refaire pour Romain qui venait de commettre une légère erreur stratégique en acceptant le contact à quelques secondes de la fin du match. Le sort continuait à lui sourire,néanmoins, puisqu'il gagnait le tirage au sort. Sur une ultime attaque de Maarten, Romain épinglait la manchette et l'emportait à l'issue d'une fort belle finale.

Classement final du T.C.M.S. : 1. R.Teisseire, 5. V.Rosso, 6. M.Wolff, 9. L.Gajewski
Voir les photos


A002- Auch - 15 Octobre 2000 - Circuit Régional  - Epée C-S

Haut - sommaire des articles - Bas

La saison 2001 a repris ce dimanche 15 octobre avec le traditionnel circuit régional de rentrée organisé par le club d'escrime auscitain. Les catégories cadets et seniors se sont donc retrouvées sous une ... forte pluie à la halle du Mouzon à Auch. A noter que dans la catégorie cadets, il s'agissait initialement du circuit de zone : pour différentes raisons liées principalement à l'organisation, le tournoi cadets a été requalifié en circuit régional, le circuit interzone étant déplacé à ... Limoges, dimanche 29 octobre 2000.
Il convient de regretter que, cette année, le T.C.M.S. ne présente plus de filles en compétition.
Epée Homme Cadet : le T.C.M.S. était représenté par une forte équipe puisque la plupart des minimes de la saison 2000, l'équipe qui avait raflé nombre de tournois la dernière saison, tirent maintenant dans cette catégorie. Le premier tour voyait les Toulousains réaliser un tir groupé avec 8 tireurs dans les 15 premiers, Romain Teisseire occupant la première place devant Vincent Rosso. Un trio composé de Paul Ivaldi, Pierre Michaud (surprenant 5e) et  Morgan Wolff, suivait, précédant Laurent Gajewski, avec 4 victoires (12e), Arnaud Abribat, lui aussi à 4 victoires (13e) et Neil Luxcey (15e). Le restant de l'équipe se positionnant dans les 25 premiers sur 48 engagés.  
Au fil des tours éliminatoires Alexis Wolff (37), Alexis Manigrasso (36), Julien Raynaguet (23), Virgile Gaspard (22), Abribat Arnaud (18), Pierre Michaud (17) allaient disparaître. Dans le tableau de 16, Pierre Michaud (17) cédait le premier, suivi par Neil Luxcey (15). Puis c'était au tour de Laurent Gajewski (12) d'échouer d'un rien à la "mort subite" à 3s de la fin du temps règlementaire face à Thibault Laconde (CE Rodez), ratant de peu son entrée dans le tableau de 8. En quart de finale Paul Ivaldi  chutait devant Noe Figuet (CE Rodez) et Morgan Wolff devant son compère Vincent Rosso. En demi-finale Romain Teisseire (3) ne parvenait pas à trouver l'ouverture face à Bridet (CE Rodez) alors que Vincent Rosso l'emportait facilement devant Noe Figuet. La finale voyait la victoire de Vincent Rosso (1) devant Bridet du CE Rodez.
Belle prestation d'ensemble de l'équipe avec le gain du tournoi pour Vincent Rosso et 6 tireurs dans les 15 premiers ! Maître Michel MAGGI peut être amplement satisfait de son déplacement auscitain.
Epée Homme Senior : en l'absence de Loïc Cariven, le T.C.M.S. ne présentait qu'un seul senior, Jean-François Gajewski
. 49 tireurs se retrouvaient donc pour cette première épreuve de la saison. Après un premier tour éliminatoire très honorable,
Jean-François Gajewski
finissait à la 15e place totalisant 4 victoires (Serny, Pelizza, Poncelet et Tavin) et 2 défaites face à Benoît Auguy (CE Rodez) et Lionel Davy (Couffouleux). Ce classement favorable laissait augurer une bonne suite. Malheureusement,
Jean-François Gajewski
se retrouvait opposé au premier régional, maître Bruno Gares qui terminait à une surprenante ... 18e place de ce premier tour; eu égard son standing. Après un début de combat bien engagé (Me Gares, il est vrai recevant 2 touches de pénalité pour ... matériel défectueux)
Jean-François Gajewski
allait mener 6 à 3, puis 7 à 6 pour voir ensuite Me Gares se positionner irrémédiablement en tête à 10-9 et l'emporter 15 à 12. Satisfaction mitigée, donc, pour
Jean-François Gajewski, qui rate une occasion de rentrer dans le tableau de 8 et termine à la 20e place.
Au tour suivant, Me Gares allait faire une autre victime en la personne de Pierre Slusarczyk, pourtant auteur d'une excellente performance, puisqu'il pointait à la 2e place à l'issue du premier tour, juste derrière l'excellent Benoiît Bouysset. Ce sont finalement 4 maîtres d'armes qui allaient accéder aux 1/2 finales : P-E Ledun, B.Bouysset, B.Gares et J-M Nouaille.
La finale opposait P-E Ledun et Benoît Bouysset, lequel ne pouvait rien contre son adversaire. Pierre-Emmanuel Ledun s'octroyait ainsi son 5e tournoi d'Auch !
Voir les photos


A001- Bordeaux - 08 Octobre 2000 - Circuit Interzone  - Epée J

Haut - sommaire des articles - Bas

Le dimanche 8 octobre constituait la reprise pour la catégorie junior. Loïc Cariven se déplaçait à Bordeaux pour cett première compétition. Malheureusement, mal classé après le premier tour, Loïc échouait en 16e de finale.


Haut - Accueil - Sommaire -      -     -   Bas

T.C.M.S. Escrime - Site créé et géré par J.F.GAJEWSKI -