Terminologie - Combat - Epée - Bas
Cette page présente un extrait du réglement de la FIE
applicable à l'Epée. Les définitions ne se substituent pas aux définitions de tout manuel d'escrime. Elles sont simplement fournies pour éclairer la compréhension des décisions arbitrales. |
En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche
portée immédiatement est valable; la touche portée
après le dépassement est annulée, mais celle
immédiatement portée, même en se retournant, par le tireur
qui a subi l'action offensive est valable.
Quand, au cours d'un match, un tireur ayant fait une flèche est
signalé comme touché et qu'il dépasse
l'extrémité de la piste d'une distance suffisamment longue
pour provoquer l'arrachement de l'enrouleur ou du fil de piste de ce dernier,
la touche qu'il a reçue ne sera pas annulée
Main et bras non armés
L'utilisation de la main et du bras non armés est interdite pour exercer
soit une action offensive, soit une action défensive. Dans le cas
d'une telle faute, la touche portée par le tireur fautif sera
annulée.
Au fleuret et au sabre, il est interdit de protéger ou de substituer
une surface valable par une autre partie du corps, soit par couverture, soit
par un mouvement anormal.
Pendant la durée du combat, la main non armée du tireur ne
doit en aucun cas saisir une partie quelconque de l'équipement
électrique.
Dans le cas où l'arbitre s'aperçoit qu'au cours d'un match,
un des tireurs fait usage du bras ou (et) de la main non armés, ou
protège ou couvre la surface valable par une partie non valable, il
peut demander l'assistance de deux assesseurs neutres, qui seront
désignés par le Directoire technique. Ces assesseurs, placés
de part et d'autre de la piste, surveillent chacun un tireur et signalent,
en levant la main ou sur l'interrogation de l'arbitre, l'utilisation du bras
ou de la main non armé, ou la protection ou la couverture de lasurface
valable par une partie non valable.
L'arbitre peut également faire changer de place les deux tireurs de
façon que celui qui commet cette irrégularité ne lui
tourne pas le dos.
Terrain
Au commandement de "Halte" le terrain gagné reste acquis jusqu'à
ce qu'une touche ait été accordée.
Lors des remises en garde, chaque tireur devra reculer d'une distance égale
pour reprendre la distance de mise en garde.
Cependant lorsque le match aura été suspendu en raison de corps
à corps, les tireurs seront replacés en garde, de telle façon
que celui qui a supporté le corps à corps se retrouve à
l'endroit où il était; il en estde même si son adversaire
lui a porté une flèche, même sans corps à corp.
Arrêt du combat sur franchissement de limites
Lorsqu'un tireur franchit des deux pieds une des
limites de la piste, l'arbitre doit immédiatement crier "Halte" et
annuler tout ce qui s'est passé après le franchissement de
cette limite, sauf la touche reçue par le tireur qui a franchi la
limite, même après le franchissement, à condition qu'il
s'agisse d'une touche "du tac au tac".
Quand un des deux tireurs sort de la piste, seul peut être compté
le coup porté dans ces conditions par le tireur qui est resté
sur la piste, même s'il y a coup double.
Touche sur franchissement de limites
Lorsqu'un tireur franchit complètement, avec les deux pieds, la limite arrière de la piste, il est déclaré touché.
Pénalisation sur franchissement latérale des limites
Si un tireur franchit d'un seul pied la limite
latérale de la piste il n'y a pas de pénalisation, mais l'arbitre
doit donner immédiatement le commandement de
"Halte" et remettre les tireurs en garde sur la
piste.
Le tireur qui franchit des deux pieds une des limites
latérales est pénalisé. A la remise en garde,
son adversaire sera avancé de un mètre
par rapport à la place qu'il occupait au moment du franchissement,
le tireur pénalisé devant reculer pour reprendre la distance.
Le tireur que l'application de cette pénalisation place des deux pieds
en dehors de la limite arrière, est déclaré
touché.
Le tireur qui, pour éviter une touche, franchit l'une des limites
des deux pieds - notamment en faisant une flèche - recevra les sanctions
prévues.
Sortie accidentelle
Le tireur qui franchit l'une des limites par suite de tout cas fortuit (tel qu'une bousculade), n'est passible d'aucune pénalisation.
Durée du combat
Par durée du combat, il faut entendre la durée effective,
c'est-à-dire la somme des intervalles de temps entre "Allez" et "Halte",
donc abstraction faite des arrêts.
La durée du combat est contrôlée par l'arbitre ou par
un chronométreur. Pour les finales des épreuves officielles
de la F.I.E. comme pour tous les matches qui comportent un chronomètre
visible pour les spectateurs, le chronomètre doit être placé
de telle façon qu'il soit visible pour les deux tireurs en piste et
pour l'arbitre.
La durée du combat effectif est :
- en poules : 5 touches, maximum 4 minutes
- en élimination directe : 15 touches, maximum 9 minutes divisées
en 3 périodes de 3 minutes, avec une minute de pause entre deux
périodes.
- par équipes : 4 minutes pour chaque relais.
Le temps peut être demandé par l'escrimeur chaque fois que le
match est interrompu.
Si un tireur cherche abusivement à provoquer ou à prolonger
des interruptions de combat, l'arbitre lui infligera les sanctions
prévues.
A l'expiration du temps réglementaire, si le chronomètre est
couplé avec l'appareil (norme obligatoire pour toutes les finales
des épreuves officielles de la F.I.E.), il doit actionner automatiquement
un signal sonore et puissant et couper automatiquement le fonctionnement
de l'appareil, mais les signaux enregistrés avant le blocage de
l'appareil, doivent rester fixés sur celui-ci. Dès la perception
du signal sonore le combat est arrêté.
Si le chronomètre n'est pas couplé avec l'appareil, le
chronométreur doit crier "Halte" ou actionner un signal sonore, ce
qui arrête le combat et même le coup lancé n'est pas
valable.
En cas de défaillance du chronomètre ou de faute du
chronométreur, l'arbitre devra évaluer lui-même le temps
restant à tirer.
Accident - retrait du joueur
Pour traumatisme survenu au cours du combat et dûment constaté
par le délégué de la Commission Médicale ou le
médecin de service, un arrêt de 10 minutes maximum,
décomptées à partir de l'avis du médecin et
strictement réservées aux soins pour lesquels le match a
été interrompu pourra être accordé.
Avant ou à l'expiration de cet arrêt de 10 minutes, si le
médecin constate l'incapacité du tireur à reprendre
le match, il décide le retrait de ce tireur dans les épreuves
individuelles et/ou son remplacement, si possible, dans les épreuves
par équipes.
Dans la suite de la même journée un nouvel arrêt ne pourra
être accordé que s'il est consécutif à un traumatisme
autre que le précédent.
En cas de demande d'arrêt injustifiée, dûment constatée
par le Délégué de la Commission Médicale ou le
médecin de service, l'arbitre infligera au tireur fautif les sanctions
prévues par les articles.
Dans les épreuves par équipes, le tireur, jugé par le
médecin de service incapable de reprendre un match, pourra
néanmoins, après décision de ce même médecin,
disputer dans la même journée les rencontres suivantes.
Le Directoire technique peut modifier l'ordre des matches des poules pour
assurer le bon déroulement de la compétition .
Epée : conventions du combat
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Touche
L'épée est une arme d'estoc seulement. L'action offensive de
cette arme s'exerce donc par la pointe et par la pointe seule.
Il est formellement interdit, durant le combat (entre "Allez" et "Halte"),
d'appuyer ou de traîner la pointe de l'arme sur la piste conductrice.
Il est également interdit, en tout temps, de redresser l'arme sur
la piste.
Surface valable
La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement. Ainsi, toute touche arrivée compte, quelle que soit la partie du corps (tronc, membres ou tête), du vêtement ou de l'équipement, atteinte.
Corps à corps autorisé
Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse point les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité .
Corps à corps interdit
Le tireur qui occasionne le corps à corps volontaire pour éviter une touche, ou qui bouscule son adversaire, est sanctionné.
Flèche
La "flèche portée en courant même au-delà de
l'adversaire" et sans corps à corps n'est pas interdite : l'arbitre
ne doit pas crier "Halte" trop tôt, pour ne pas annuler la riposte
éventuelle.
Si en exécutant cette flèche sans avoir touché son
adversaire, le flécheur franchit les limites latérales de la
piste, il doit être sanctionné comme il est précisé
à l'article ......
Jugement de touche
Les épreuves d'épée sont jugées à l'aide
d'un appareil électrique enregistreur de touches. Lorsque les deux
tireurs sont touchés, et que l'appareil enregistre valablement ces
deux touches, il y aura "coup double", c'est-à-dire une touche pour
chacun.
Seul l'appareil fait foi. On ne peut accorder une touche si l'appareil ne
l'a pas mentionné.
Touches non valables
Dans son jugement, l'arbitre ne retient pas les signaux résultant
de coups:
- lancés avant le "Allez" ou après le "Halte"
- provoqués par une rencontre de boutons d'épées ou
par un coup touchant le sol
- ou touchant des objets quels qu'ils soient en dehors de l'adversaire, y
compris son équipement.
Le tireur qui, volontairement, provoquera une touche en plaçant sa pointe sur une surface quelconque en dehors de son adversaire sera sanctionné.
Touches annulées
L'arbitre doit tenir compte des défaillances éventuelles du matériel électrique et annuler la dernière touche enregistrée dans les cas suivants:
a) si un coup porté sur la coquille du tireur signalé comme
touché ou sur le tapis conducteur provoque le déclenchement
de l'appareil;
b) si une touche régulière exécutée par le tireur
signalé comme touché ne provoque pas ledéclenchement
de l'appareil;
c) si l'appareil se déclenche intempestivement du côté
du tireur signalé comme touché, par exemple par suite de battement
sur le fer, de mouvements quelconques de l'adversaire, ou par suite de toute
cause autre qu'une touche régulière ;
d) si le signal d'une touche exécutée par le tireur signalé
comme touché se trouve annulé par une touche adverse
ultérieure.
e) Cas particulier :
- S'il y a coup double par une touche valable et une touche non valable (touche
en dehors de l'adversaire, touche après avoir quitté la piste),
la touche valable est seule retenue.
- S'il y a coup double par une touche certaine et une touche douteuse
(défaillance dans l'appareillage électrique), le tireur ayant
exécuté la touche certaine a le choix d'accepter le coup double
ou de le faire annuler
Conditions d'annulation des touches
L'arbitre doit encore appliquer les règles suivantes d'annulation
de touches:
a) Seule, la dernière touche précédant la constatation
du défaut peut être annulée et seulement si c'est le
tireur signalé comme touché qui est désavantagé
par ce défaut.
b) La défaillance doit être constatée par des essais
effectués immédiatement après l'arrêt du combat,
sous la surveillance de l'arbitre et sans changer quoi que ce soit au
matériel utilisé.
c) Par ces essais, on cherche seulement à constater s'il y a
matériellement possibilité d'une erreur dans le jugement par
suite d'un défaut. L'emplacement de ce défaut dans l'ensemble
de l'appareillage électrique, y compris l'équipement personnel
de l'un ou de l'autre des tireurs, est sans importance pour le jugement.
d) Le tireur qui, sans y être invité par l'arbitre, procède
à des modifications ou échanges de son matériel, avant
que le jugement soit rendu, perd son droit à l'annulation. De même,
après remise en garde et après reprise effective du combat
un tireur ne peut plus réclamer l'annulation d'une touche signalée
sur lui avant ladite reprise.
e) Il n'est pas nécessaire, pour l'annulation d'une touche, que la
défaillance constatée se répète à chaque
coup, mais il faut qu'elle soit constatée sans aucun doute, au moins
une fois par l'arbitre.
f) Si les incidents d'appareillage (cf touches annulées) se
produisent par suite du décrochage des fiches de contact du fil de
corps du tireur (soit près de la main, soit au dos du tireur), ils
ne peuvent pas motiver l'annulation de la touche signalée.
Toutefois, si le dispositif de sécurité prescrit ne fonctionne
pas ou n'existe pas, l'annulation doit être accordée dans le
cas de débranchement au dos du tireur.
g) Le fait que l'épée d'un tireur présente, sur la coquille,
sur la lame ou ailleurs, des tâches isolantes plus ou moins étendues,
formées d'oxyde, de colle, de peinture ou d'une matière quelconque,
où des touches adverses peuvent provoquer un signal, de même
le bouton électrique mal fixé sur le bout de la lame, de
façon à permettre de le visser ou de le dévisser à
la main, ne peuvent pas motiver l'annulation de touches signalées
sur ce tireur.
h) Le fait que le tireur signalé comme touché se trouve avoir
cassé sa lame motive l'annulation de la touche portée sur lui
par son adversaire, à moins que le bris de lame survienne nettement
après l'enregistrement de la touche.
i) Dans le cas où, par un coup à terre, un tireur déchire
le tapis conducteur et qu'en même temps le signal s'allume du
côté de l'adversaire, la touche doit être annulée.
j) Dans tous les cas où la vérification sera rendue impossible
par suite d'un cas fortuit, la touche sera considérée douteuse
et annulée (mais Cf. touches annulée -e-).
k) L'arbitre doit être extrêmement attentif aux touches non
signalées ou signalées anormalement par l'appareil. En cas
de répétition de ces défectuosités, l'arbitre
devra faire appel à un expert technique en fonction, afin de
vérifier si le matériel est conforme au Règlement.
L'arbitre devra veiller à ce que rien ne soit modifié ni dans
l'équipement du tireur, ni dans l'appareillage électrique avant
le contrôle de l'expert.
Vérification préalable
L'arbitre aura d'autre part à surveiller l'état du tapis conducteur; il n'admettra pas que le match se tire ou continue si le tapis porte des trous susceptibles de troubler l'enregistrement ou de provoquer des accidents. (Les organisateurs devront prendre les mesures nécessaires pour permettre la réparation ou le remplacement rapide des tapis conducteur
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