Circulaire FIE urgente n°8/2000  (20 mars 2000)

Retour à la page précédante

de René ROCH, président de la FIE, Paris le 20 mars 2000

Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations, Les membres du Comité Exécutif, les fabricants de matériel d'escrime,

Suite aux incidents qui avaient eu lieu à Budapest avec un masque à visière transparente Gaiardoni, commercialisé par la société Allstar/Uhlmann, une certaine psychose s'était installée chez les tireurs concernant le masque.

Ces derniers avaient vivement protesté lors du Challenge CIP à Paris et après consultation de M. Ralf Bissdorf, Président de la Commission des Athlètes, nous étions convenus de faire tester tous les masques à Rome par devant huissier.

Parallèlement à cette décision, nous avons créé une commission ad hoc, présidée par M. George Van Dugteren et composée de deux membres de la Commission SEMI, 2 membres de la Commission médicale, 2 membres de la Commission des Athlètes et 2 membres de la Commission Européenne de sécurité. Cette commission s'est réunie le 12 mars 2000 lors de la compétition qui s'est tenue à Venise afin de déterminer une position définitive sur l'utilisation des masques à visière transparente.

Les tests effectués à Rome ont prouvé que le lexan présentait une résistance à la pénétration dynamique supérieure à celle du masque grillagé.

Le Président de la Commission des Athlètes a demandé qu'une étude soit faite sur la mise en œuvre et l'utilisation de ces matériaux.

Le Comité Exécutif a alors reporté l'obligation de porter le masque transparent au 1er avril 2000.

Puis la Fédération Allemande d'Escrime a demandé à la FIE de faire tester les masques par l'institut allemand Dekendorf, agréé par la Communauté Européenne.

Nous avons donc pris contact avec cet institut auquel nous avons envoyé des masques par l'intermédiaire de M. Jochen Farber.

La Commission ad hoc a souhaité prendre connaissance des résultats des tests effectués par le laboratoire Dekendorf avant de prendre toute décision.

Ces résultats ne nous parviendront vraisemblablement pas avant la fin du mois de mars.

Nous ne souhaitons pas prendre encore une fois une décision provisoire et c'est pourquoi, avec l'accord du Comité Exécutif, il est décidé que le port du masque à visière transparente ne sera pas obligatoire à partir du 1er avril 2000.

L'utilisation ultérieure du masque sera étudiée lors de la réunion du Comité Exécutif qui se tiendra le 25 avril 2000 à South Bend (USA), si nous sommes en possession du rapport Dekendorf et de celui de la commission ad hoc.

Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messeurs, l'expression de mes très cordiales salutations.


Retour à la page précédante

T.C.M.S. Escrime - Site créé et géré par J.F.GAJEWSKI -