Toute L'actualité 2000 !

 - Accueil - Sommaire - Archives

Cette rubrique traite de l'actualité du club et des rencontres auxquelles participent nos représentants. Chaque information est référencée chronologiquement (A00X).

Haut - A001 - A002 - A003 - A004 - A005 - A006 - A007 - A008 - A009 - A010 - A011 - A012 - A013 - A014 - A015 -  A016 - A017 - A018A019 - A020 - A021 - A022 -  A023 - A024 - A025 - A026 -   Bas


A026- Auch - 25 Juin 2000 - Challenge d'Artagnan 2000  - Epée P-B-M-C-S

Haut - sommaire des articles - Bas

La saison 2000 se termine par le traditionnel challenge d'Artagnan organisé par le club de pentathlon d'Auch (CEPMG) sur les célèbres allées d'Etigny. Les match se disputent en 1 touche sans limitation de temps ni limites de terrain. Quelques 120 tireurs s'étaient donné rendez-vous par une journée particulièrement agréable ce 25 juin pour en découdre dans toutes les catégories tant chez les garçons que chez les filles.

Le TCMS s'illustre une fois de plus. Laurent Gajewski (notre seul réprésentant en minimes-cadets) après un parcours sans faute (ou presque) l'emporte en catégorie minimes avec 27 victoires sur 30 combats ! Il échoue d'ailleurs de peu pour remporter également la compétition cadets, remportée par M.Lupker (Ramonville) qui ne le devance que d'une seule victoire. Laurent gagne la coupe du challenge en minimes.

Tel fils, mais pas tel père ... Chez les senior, Jean-françois Gajewski (c'est moi !) ne prend que la 3e place avec 20 victoires sur 28 derrière R.Succoja (24v) et A.Bouzaid (23v) - 1er junior -. Il termine à égalité avec Chauveau de l'AS Libourne mais celui-ci l'ayant emporté dans leur duel prend la première place en catégorie vétéran. Regrets ....

Quelques poussins et benjamins ont également bien figuré. Avec tous ces résultats le TCMS prend la 3e place par équipe (cumulant 67 victoires) , derrière Agen et Libourne (venus il est vrai en nombre), et gagne une très belle coupe ainsi que quelques flacons....

Belle fin de saison 2000 !

Tous les classements


A025 - TCMS - 24 Juin 2000 - Repas du club  - Coupe poussins / benjamins

Haut - sommaire des articles - Bas

Le repas du club s'est déroulé le samedi 24 juin 2000 à la salle d'armes du TCMS.

En préalable, Maître Michel MAGGI avait organisé la traditionnelle coupe trimestrielle pour les pousiins et benjamins. Dès 11h les petits bouts de chou se sont affrontés au fleuret et à l'épée. Les parents ont assité aux combats de leur progéniture.

Maître Barbarou a ensuite félicité l'ensemble des tireurs pour leur bon comportement à la fois sur les pistes mais également hors des pistes. L'année 2000 a été particulièrement riche en événements favorables au club avec en apothéose la médaille d'or obtenue par l'équipe de Midi-Pyrénes au critérium national (minimes épée) dans laquelle figurait 2 tireurs du TCMS (V.Rosso et M.Wolff) et la médaille de bronze obtenue en individuel par Vincent Rosso. Sans oublier un titre de champion Midi-Pyrénées à l'épée par équipe en cadets (en regrettant que cette équipe n'ait pu participer au championnat de France) et le titre de champion d'académie UNSS au fleuret pour Laurent Gajewski.

Maître Barbarou a remis coupes, médailles et blasons à tous ces champions en herbe.

Une mention spéciale a été décernée à nos 2 champions de France V.Rosso et M.Wolff. Un tee-shirt spécialement conçu pour l'occasion (The Maggi team) leur a été remis ainsi qu'à Michel MAGGI, leur entraîneur. Les deux champions se sont vus remettre une "petite récompense" ... pour achat de matériel.

Ce fut ensuite le tirage de la Tombola remportée par Quentin Glasiou qui gagne une épée All Star ! Bravo Quentin !

Les familles se sont alors retrouvées pour l'apéritif "PUNCH" des îles, bien arhumatisé, préparé par Mme Laffont. Le traditionnel barbecue, orchestré par Jacques Cariven, a suivi. La journée s'est terminée par une partie de football entre jeunes et anciens .....

Bravo à tous pour la brillante année 2000 !


A024 - PARIS - 12 Juin 2000 - Critérium national 2000  - Epée minime

Haut - sommaire des articles - Bas

Après avoir remporté le titre de champion de FRANCE par équipe nos 2 représentants V.Rosso et M.Wolff se retrouvaient dans l'épreuve individuelle.

Vincent remporte la MEDAILLE DE BRONZE échouant de peu pour une place en finale. Morgan, plus malheureux, se place à une très honorable 22e place. Bravo à tous deux pour avoir si bien représenté le TCMS !!

Résultats Midi-Pyrénées : 3. V.Rosso (TCMS), 22. M.Wolff (TCMS), 23. F.Bousigon (Condom), 33. N.Figuet (CE Rodez), 63. A.Ramirez (CE Rodez).

Bravo à tous !


A023 - PARIS - 11 Juin 2000 - Critérium national 2000  - Epée minime (équipe)

Haut - sommaire des articles - Bas

L'équipe de Midi-Pyrénées constituée de N.FIGUET (CE Rodez), F.BOUSIGON (Condom), V.ROSSO (TCMS) et M.WOLFF (TCMS) devient championne de FRANCE à l'épée minime 2000 en l'emportant en finale devant l'équipe de Versailles sur le score de 36 à 28. Bravo aux jeunes champions.


A022 - Toulouse - 4 Juin 2000 - Tournoi international de Toulouse  - Epée

Haut - sommaire des articles - Bas

Le TUC organisait son 3e tournoi international à l'épée par équipe ce dimanche 6 juin 2000, au COSEC de Rangueil. Parmi les 9 équipes engagées on relevait la présence de 2 équipes étrangères, l'équipe de Kiev et l'équipe de Barcelone. Outre les 3 équipes du TUC, club organisateur, étaient également engagés le MUC (déjà 2 fois vainqueurs), Plaisance du Touch, l'US Ramonville et le TCMS avec Loïc Cariven, Mathieu Montibus et JF Gajewski.

Au premier tour nos représentants avaient fort à faire puisqu'ils se retrouvaient dans la poule de Barcelone et du TUC1 (Carrie, Ledun, Pillard). Le premier match face à une équipe espagnole jeune et technique s'engageait mal. Le TCMS, mené dés le début, allait peu à peu céder pour s'incliner sur le score de 32 à 45. La surprise allait venir du second match où le TCMS allait tenir la dragée haute à une des équipes favorites du tournoi se payant le luxe de mener jusqu'à mi parcours. Mais l'équipe expérimentée du TUC, avec un jeu plus solide allait finalement s'imposer 45 à 38.

A l'issue du premier tour, l'équipe du TCMS se classait 8e et deavit disputer un match de barrage qualificatif contre le TUC 3. Décidés à particper à la phase finale, nos 3 représentants imposaient leur rythme et menait de bout en bout pour l'emporter 45 à 29.

En 1/4 de finale le TCMS rencontrait l'équipe du MUC (qui avait déjà gagné 2 fois l'épreuve). La tâche s'avérait rude et le MUC (où figurent quelques Français bien classés) allait irrésistiblement se détacher pour l'emporter sur le score fleuve de 45 à 32.

En match de classement le TCMS rencontrait la solide équipe de Kiev (élimininée par Barcelone au tour précédent). Après un bon départ (le TCMS menait 10 à 6 à l'issue du second match) le TCMS gardait le contact jusqu'à 22-18 pour ensuite lâcher prise irrémédiablement et terminer sur le score de 45 à 31.

En demi finale, l'équipe de Bracelone créait la surprise en éliminant sur le fil l'équipe du TUC 1 sur le score de 44 à 43. Le MUC s'imposait assez facilement en finale, remportant pour la 3e fois consécutive le tournoi.

L'équipe du TCMS termine à la 7e place à égalité avec le TUC2. Félicitations au club du TUC pour l'organisation de ce tournoi qui permet aux tireurs de disputer des matchs tout au long de la journée, nos représentants ayant pour leur part enchaîné chacun quelques 15 matchs et rencontré au passage les 3 premiers de ce tournoi.

Chez les filles l'équipe du TUC l'emportait devant l'équipe de Plaisance du Touch. Regrettons que les filles n'aient pas droit aux Louis d'or !


A021- Toulouse - 10 Mai 2000 - Championnat UNSS académie de Toulouse  - Fleuret

Haut - sommaire des articles - Bas

Laurent GAJEWSKI, a participé au championnat UNSS d'académie de Toulouse le 10 mai 2000, au fleuret, représentant le CES J.Rostand de Balma. Après un premier tour sans histoire (4V) - poule mixte minime/benjamin - Laurent l'a emporté devant Cazenave de Blagnac et devient le dernier minime champion d'académie (Toulouse) du siècle !


A020- Amiens - 7 Mai 2000 - Circuit national juniors - Epée

Haut - sommaire des articles - Bas

Loïc CARIVEN, junior et 3e au championat de ligue Midi-Pyrénées, a participé au circuit national junior à Amines. Il a été malheureusement éliminé au 1e tour de cette compétition de haut niveau et termine à la 86e place


A019- Aix - 30 Avril 2000 - Circuit national cadets - Epée

Haut - sommaire des articles - Bas

Vincent ROSSO, minime et 3e au championat de ligue Midi-Pyrénées, s'est qualifié pour le circuit national cadets à Aix-en-Provence. Il a été éliminé au 2e tour de cette compétition.


A018- Toulouse - 15 & 16 Avril 2000 - Championnat de Ligue  - Epée

Haut - sommaire des articles - Bas

La ville de Toulouse organisait les 15 et 16 avril  le championnat de Ligue Midi-Pyrénées à l'épée (individuel et équipe) dans les catégories cadets et seniors.

EDC : Cécile LLEIDA n'a malheureusement pas pu participé à la compétition.

EHC : Le T.C.M.S. avait inscrit 9 tireurs (dont 6 minimes), dans la compétition individuelle, sur les 30 engagés : Arnaud ABRIBAT (28), Laurent GAJEWSKI (12), Hadrien LLEIDA (8), Alexis MANIGRASSO (25), Pierre MICHAUD (29), Yann MOLIGNER (18), Vincent ROSSO (3), M.WOLFF (9).
4 tireurs réussissaient à rentrer dans le tableau de 16 : Morgan, Vincent, Laurent et Hadrien. Malheureusement le hasard du classement obligeait nos 4 représentants à se rencontrer en 2 duels fratricides. Hadrien se défaisait de Morgan au terme d'un assaut fort disputé (15 à 14). L'autre match voyait Vincent et Laurent s'affronter : aucun ne voulant céder nos 2 tireurs arrivaient à égalité 14 à 14. Aussi pugnace l'un que l'autre,  il fallait une 17e touche inscrite par Vincent pour les départager. Félicitations à Laurent pour avoir su pousser Vincent dans ses derniers retranchements. Hadrien chutait au tour suivant sur le futur vainqueur de la compétition Rémy Bridet (Rodez). Vincent échouait lui aussi devant R.Bridet décidément bien inspiré puisqu'il remportait l'épreuve devant V.Figeac de Rodez. Vincent prenait une belle 3e place.

EHC -équipe- : l'équipe présentée par le TCMS comportait Yann MOLIGNER, Romain TEISSEIRE, Vincent ROSSO et Morgan WOLFF.

Au premier tour, notre équipe rencontrait les Cadets de Plaisance. Menant assez rapidement, nos tireurs contrôlaient le match pour gagner avec facilité et se qualifier pour les 1/2 finales.
La tâche était rude puisqu'ils rencontraient là, l'équipe n°1 de Rodez (Bridet, Figeac, Figuet). D'entrée de jeu notre équipe marquait des points et prenaient l'avantage pour virer en tête à mi parcours sur le score de 25 à 20. L'affaire semblait bien engagée mais face aux compétiteurs de Rodez, il convient de toujours se méfier. C'est ainsi que les tireurs du CE Rodez revenaient dans la course pour prendre la tête juste avant le denier match (39 à 40). Encouragé par ses camarades et par les nombreux supporters du TCMS, Vincent ne s'en laissait pas conter face à V.Figeac et l'emportait pour donner la victoire au TCMS sur le score serré de 45 à 43.
En finale nos tireurs retrouvaient l'équipe n°2 de ... Rodez (Auguy, Héraud, Ramirez). Prenant la tête dés le début l'équipe du TCMS allait constamment maintenir son avantage sur sa rivale (25 à 19 à mi parcours) pour l'emporter (45 à 35) malgré un beau retour, heureusement trop tardif, de B.Auguy. Nos tireurs devenaient champions de Midi-Pyrénées offrant ainsi un beau titre à Maître Michel MAGGI.

Il convient de noter qu'en choisissant de présenter 2 équipes compétitives, et donc homogènes, le CE Rodez, fair play, a certainement laissé échapper le titre, ce qui n'enlève rien à la belle victoire de nos représentants.

EHS : le T.C.M.S. avait engagé 3tireurs, Loïc CARIVEN (28), Jean-François GAJEWSKI (35) et Mathieu MONTIBUS (46)  sur les 49 engagés.
Le plateau était particulièrement relevé. A l'issue du premier tour Mathieu termianait avec 0V, Loic inscrivait 2V/4D et¨Jean-François s'en sortait un peu mieux avec 3V/3D (avec quand même une victoire sur JC Carier!).
Mathieu chutait dés le tableau de 64. C'était au tour de Jean-François de manquer la qualification face à N.Denis (Montauban) à la mort subite (12-11), après avoir pourtant mené le match (il faut savoir gérer !). Loïc, quant à lui franchissait l'obstacle face à M.Margolle du TAC. En 16e, Loïc était opposé à forte partie en la personne de V.PIOVAN (Plaisance). Loïc frisait l'exploit puisqu'il menait 14 à 10 avant de subir 5 touches d'affilée au pied !
Journée à oublier, donc, pour nos 3 tireurs. C'est maître B. BOUYSSET (Castres) qui l'emportait finalement  devant V.PIOVAN (Plaisance).

Ces championnats marquent bien la suprématie régionale du CE Rodez . Rodez remporte 2 titres : EHC 1, 2 et 3, EHS (équipe) 1 et prend les accessits EHC (équipe) 2 et 3, EHS 3. Le TCMS  remporte le titre en équipe cadets et place Vincent ROSSO en individuel (3e).


A017- Castres - 9 Avril 2000 - Championnat de Ligue  - Epée

Haut - sommaire des articles - Bas

La ville de Castres organisait dimanche 9avril  le championnat de Ligue Midi-Pyrénées à l'épée et au fleuret dans les catégories minimes et juniors.

EDM : Cécile LLEIDA (14), notre unique représentante a été éliminée prématurément et elle termine à la 14e place.

EHM : Le T.C.M.S. s'est déplacé en force puisque 9 tireurs (minimes) étaient inscrits sur les 39 engagés : Arnaud ABRIBAT (10), L.GAJEWSKI (9), B.HOUILLER (27), JL.LAFFONT (24), A.MANIGRASSO (25), P.MICHAUD (14), V.ROSSO (3), A.WOLFF (28), M.WOLFF (2), marquant bien la bonne santé du club à cette arme.

A l'issue du premier tour 4 tireurs rentraient dans les 10 premiers : Morgan (1), Vincent (3), Laurent (6) et Arnaud (10),  les autres se plaçant un peu plus loin Pierre (14), Jean-Loup (23), Alexis (24), Brieu (27) et Alexis W.(28).

Après un premier tableau de 32, seuls les 5 premiers parvenaient dans le tableau de 16 : Pierre, opposé à Vincent, manquait de peu l'exploit ne s'inclinant que par 10 à 9 face à Vincent. Arnaud réalisait un bel assaut face à Alexandre Stiers (Condom) pour céder sur le score de 10 à 7. Laurent, trop crispé,  cédait face à Jean-CésarComet (Montauban), malgré un beau parcours le matin. Seul Morgan franchissait avec grande facilité l'obstacle.

En demi-finale nos deux tireurs qualifiés, Morgan et Vincent, étaient malheureusement opposés l'un à l'autre : Morgan allait prendre sa revanche sur Vincent pour s'octroyer sa première finale de l'année.

Face à Noé Figuet (sorti lui aussi premier de tableau le matin), Morgan opposait une belle résistance mais cédait sur le fil pour s'incliner 10 à 7 après un bel assaut.

EHJ : le T.C.M.S. avait engagé 2 tireurs, Loïc CARIVEN (3) et P.IVALDI (14) encore cadet. Le plateau était très relevé avec notament les ténors du club de Rodez, qui avait inscrit 6 tireurs sur les 15 engagés.

Dès le premier tour Paul rencontrait des difficultés. Mal classé, il rencontrait Damien Lechevalier (Ramonville) qui l'éliminait.

Loïc passait facilement le tableau de 8. Ensuite, il rencontrait Vincent Figeac (Rodez) qu'il maîtrissait sur le score de 15 à 13. En demi-finale, Loïc était opposé au bouillant Vincent Delpech, une vieille connaissance. Menant tout au long de la partie, Loïc ne cédait que sur le fil sur le score de 15 à 13. C'est finalement V.Delpech qui l'emportait sur L.Boyer (Rodez). Loïc s'offrait ainsi une très belle 3e place. 

Ces championnats marquent bien la suprématie d du CE Rodez et du TCMS sur les autres clubs de la région. Rodez gagne les 2 catégories : EHJ 1 & 2, EHM 1. Le TCMS prend les accessits : EHJ 3, EHM 2 &3.


A016- Auch - 2 Avril 2000 - Circuit Régional - Epée Sénior

Haut - sommaire des articles - Bas

Le club du CEPMG de la ville d'Auch a réuni dimanche 2 avril  les meilleurs épéïstes régionaux. 41 tireurs étaient présents pour en découdre. On notait l'absence de Maître GARES (en tête du classement régional).

Le T.C.M.S. avait engagé 2 tireurs : Loïc CARIVEN (Junior) et Jean-François GAJEWSKI (c'est moi). Loïc débutait bien la compétition : à l'issue du premier tour il terminait 9e avec 4V/1D ne s'inclinant que devant l'expérimenté Dominique Martin (TUC). Au passage il battait V.Delpech (CE Rodez). Jean-François finissait quant à lui à une honorable 17e place avec 3V/2D, ratant de peu une belle performance puisqu'il bousculait Christophe Moras (TUC et 33e Français) signant un victoire 5-4. Benoit Bouisset mettait tout le monde d'accord avec un sans faute et s'octroyait la pemière place du tableau.

Nos 2 tireurs étaient exemptés du tableau de 64.

Au tour suivant (tableau de 32), Loïc passait facilement un tireur élégant, Benoit Bruneel (Montauban). Jean-François était opposé à Jacques Lanau (Plaisance). Le match était équilibré : mené 2-5, Jean-François revenait au score pour ensuite prendre définitvement la tête face à un adversaire efficace et toujours présent dans l'assaut. Jean-François l'emportait finalement 15 à 12. Ce tour voyait d'ailleurs quelques surprises puisque Jocelyn Crépeau (TUC)  notamment se retrouvait éliminé prématurément. Dans le même temps, Vincent Piovan avait toutes les peines du monde à se défaire du très accrocheur et pugnace Pierre Slusarczyk (Rodez) : mené 2 à 5 Pierre revenait à égalité à la première pause. Il prenait progressivement l'avantage et pouvait entrevoir la victoire à 13-11 mais Vincent, imperturbable, revenait in extremis pour égaliser 14-14 à la fin du temps réglementaire. Pierre payait certainement à ce moment là sa débauche d'énergie. Le sort désignait Pierre mais, fatigué il prenait de plein fouet une parade riposte et s'inclinait.

 En 8e de finale, Loïc chutait sur Laurent Leroy (Agen) après avoir pourtant mené une grande partie de l'assaut. C'est maïtre Benoit Bouisset qui allait donner la leçon à Jean-François : mené 0-8 à la première pause (c'est dur !), Jean-François réussissait mieux la deuxième partie du combat pour s'incliner logiquement 15 à 8 (face au futur vainqueur de la compétition). A ce stade quelques "têtes de série" tombaient également : V.Delpech (Rodez), qui payait là peut-être son mauvais classement du matin, J-C Carrie (TUC), sans illusion face à un Pierrre-Emmanuel Ledun maître de son art, Vincent DELMAS (Plaisance), pourtant très à l'aise le matin et le très solide Mathieu Blancq (TUC).

Maître Bouisset passait ensuite facilement les quarts et les demies où il s'imposait facilement devant Dominique Martin (TUC). Maître Ledun devait s'activer face au toujours facétieux mais efficace Jean-Michel Nouailles pour l'emporter sur le fil 15 à 14 au terme d'un très bel assaut.

En finale Benoit Bouisset l'emportait 15 à 10 devant Pierre-Emmanuel Ledun au terme d'un assaut très limpide mené par deux beaux techniciens de l'épée.

Loïc terminait donc 12e de la compétition mais premier junior. Félicitations à Loïc pour cette belle performance. Jean-François signait qaunt à lui une très honorable 15e place.


A015 - Tours - 26 Mars 2000 - Circuit Inter Zone - Epée Minimes

Haut - sommaire des articles - Bas

La dernière épreuve qualificative pour les championnats de France minimes (aux 3 armes) s'est tenue à Tours, ce week-end, pour l'ensemble des ligues de l'Ouest de la France. Dans le même temps, la partie Est se réunissait à Dijon.

Filles : Cécile LLEIDA se trouvait confrontée pour la première fois avec l'élite. 38 filles étaient qualifiées pour cette épreuve de sélection. A ce niveau le moindre faux pas est fatal. Malheureusement, Cécile, avec une seule victoire au premier tour et une seule victoire au deuxième tour de poule ne parvenait pas à se qualifier. Nul doute que Cécile aura retenu la leçon et saura la mettre en pratique à l'occasion d'autres compétitions.

Garçons : 107 tireurs étaient inscrits, représentant les 9 ligues de l'Ouest. Après les bonnes prestations de l'équipe minime, d'une pArt à Bordeaux fin janvier où Vincent ROSSO et Morgan WOLFF avaient terminé respectivement 2e et 3e, et au tournoi cadets de la ville de Castres (19 mars), le T.C.M.S. présentait une équipe de 5 minimes : Laurent GAJEWSKI, Alexis MANIGRASSO, Pierre MICHAUD, Vincent ROSSO et Morgan WOLFF. Le premier tour de poules voyait un parcours facile pour Morgan (6) et Vincent (1) avec 4 victoires chacun. Laurent (32) ratait de peu le "carton plein" réussissant 3V en ne s'inclinant qu'une seule fois sur le score serré de 1 à 2 au bout du temps règlementaire. Alexis (80) évitait de justesse le pire en accrochant in extremis 1V alors que Pierre (93), certainement encore en léthargie, se retrouvait dos au mur avec 4D. Le second tour confirmait l'excellente impression laissée par Morgan (5) qui allait gagner une place avec 5V, et de Vincent (1), également  à 5V, qui conservait ainsi facilement la tête de la compétition. Laurent, pour sa part, lâchait un peu de terrain (34) avec 2V/3D. Pierre (80) réussissait à décrocher 1V ce qui allait le placer dernier qualifié à la 80e place. Alexis (87) ne rééditait malheureusement pas son parcours matinal et faisait partie des éliminés. A l'issue de ce deuxième tour, 80 tireurs se retrouvaient toujours en lice pour en découdre en phase éliminatoire. La 80e place de Pierre l'amenait à disputer le tableau de 128 (les 48 premiers étaient exemptés) : il chutait face à GRAFFIN de Chartres sur le score de 10 à 6. Au tour suivant Laurent rencontrait GARBAY de Levallois. Mené 2 à 3, 3 à 6 Laurent revenait avec pugnacité à 8-9 pour s'incliner finalement 10 à 9 prenant, de fait, une très honorable 40e place. Ce deuxième tour éliminatoire était marqué par l'élimination d'autres tireurs de Midi-Pyrénées,  A.RAMIREY (CE Rodez) -33- de L.PARDO (Plaisance) -38- et de L.REUMONT (Revel) -39-.

Seuls 3 représentants de la ligue Midi-Pyrénées allaient franchir ce cap éliminatoire, Vincent et Morgan, bien sûr, et BOUSIGON, qui, classé 71e le matin, refaisait progressivement surface pour accéder finalement dans le tableau de 32., Bouzigon crédité d'un excellent parcours puisqu'il termine dans les 8 premiers. Alors que Morgan poursuivait tranquillement sa route, vainqueur 10-4 face à SARAY d'Evry, Vincent était obligé de puiser dans ses réserves, face à un adversaire accrocheur, SARNA de Levallois, qui n'allait céder que 10 à 9 à l'issue d'un match dont l'arbitrage fut pour le moins "contestable". Au tour suivant, Morgan, après un assaut pourtant plein de finesse, cédait 10-3 face au futur vainqueur de la compétition, déjà vainqueur à Bordeaux, Clément CALAUZENES (La Rochelle). Vincent, quant à lui s'imposait sans fioriture face à LEGEARD (Herblay) 10 à 3. Il règlait ensuite aussi facilement GOMEZ (Guimgamp) 10 à 4 pour retrouver en demi-finale le vainqueur de Bordeaux. C'était donc la revanche de la finale perdue par Vincent. Très vite Vincent prenait l'avantage et menait de 2 touches obligeant Calauzenes à attaquer. Mais après la reprise Calauzenes, avec patience, revenait au score pour égaliser et reprendre la conduite de l'assaut. Vincent était alors obligé à son tour de prendre davantage des risques et se découvrait fatalement pour échouer sur le score de 10 à 7, s'offrant  au passage une 3e place amplement méritée au vu de son parcours. Calauzenes pour sa part prenait la première place de la compétition confirmant sa place de premier Français.

Le classement final pour les tireurs du T.C.M.S. est donc : Vincent (3), Morgan (10), Laurent (40), Pierre (80), Alexis (87).

Bravo à toute l'équipe qui s'est fort bien comportée une fois de plus.

Maître Michel MAGGI, s'il nourrissait quelques regrets pour l'échec relatif de Vincent, pouvait cependant et à juste titre, se réjouir du bon parcours de son équipe face aux meilleurs tireurs français.


A014 - Castres - 19 Mars 2000 - Challenge de la ville  - Epée Cadets & Séniors

Haut - sommaire des articles - Bas

Castres organisait dimanche 19 mars le 10e Challenge d'Epée de la ville dans les catégories Cadets et séniors.

Cadettes : la représentante du T.C.M.S., la souriante Cécile LLEIDA, dont c'était le retour à la compétition après quelques ennuis de santé (elle était absente à Bordeaux), chutait malheureusement rapidement au premier tour éliminatoire pour terminer 19e chez les filles, loin de sa place réelle.

Cadets Hommes : 38 tireurs étaient inscrits dont une majorité de minimes venus se "mesurer" à leurs aînés immédiats. Le T.C.M.S. délégait pour sa part 4 cadets : Hadrien LLEIDA(11), Neil LUXCEY(31), Yann MOLINIER(15), Romain TEISSEIRE(8) et 8 minimes : Arnaud ABRIBAT(23), Laurent GAJEWSKI(18), Virgile GASPARD(26), Alexis MANIGRASSO (37), Pierre MICHAUD(19), Julien RAYNAGUET(38), Vincent ROSSO(1) et Morgan WOLFF(12). Au fil des tours, les minimes allaient progressivement disparaître à l'exception de Vincent (remarquablement placé avec 5V au tour de poules), Morgan, Laurent et Pierre. Le 2e tour éliminatoire voyait le duel fratricide entre Yann et Laurent. Ce dernier allait courageusement lutter pour s'incliner finalement sur le score de 15 à 13 face à un adversaire, il est vrai, plus mûr. Pierre était également éliminé à ce stade de la compétition sur le score serré de 9 à 8. Au tour suivant, en 8e de finale,  Yann, Morgan et Hadrien échouaient également. C'était ensuite au tour de Romain de quitter la compétition, après un excellent parcours, en 1/4 de finale. Seul rescapé Vincent allait créer la surprise en s'imposant in extremis face au redoutable Vincent FIGEAC (CE Rodez) sur le score de 15 à 14, après avoir été mené 11-14. Félicitations à Vincent ROSSO, encore minime, et qui l'emporte devant les meilleurs cadets régionaux, confirmant ainsi ses premières places de la saison et ses nets progrés au meilleur niveau, ce qui semble de bonne augure pour les futures compétitions nationales. Bravo à toute l'équipe qui s'est fort bien comportée une fois de plus.

Séniors Hommes : les meilleurs régionaux s'étaient donné rendez-vous pour cette reprise des compétitions en Midi-Pyrénnées. Au total, 60 tireurs étaient présents. L'équipe du T.C.M.S. était composée de Loïc CARIVEN(24), Jean-François GAJEWSKI(33) et Daniel KAHN(55). A l'issue d'une très bon premier tour (4V/1D) Jean-François se plaçait 15e laissant augurer d'une seconde partie de compétition intéressante. Malheureusement il chutait dès le premier tour éliminatoire devant un adversaire pugnace, Didier MOURAREAU (Plaisance), qui bien que mené 1-6 revenait courageusement au score pour s'imposer finalement sur le fil 15 à 14. Dommage pour Jean-François - c'est moi, tant pis, il faut savoir saisir les occasions ! - Daniel était opposé à maître Pierre-Emmanuel LEDUN (TUC) dont le style aussi élégant qu'efficace ne lui laissait aucune chance (15-8). Seul restait Loïc, qui s'inclinait au 2e tour éliminatoire devant le futur second de la compétition Vincent DELPECH (CE Rodez). Loïc, junior, termine à une très bonne 24e place (4e junior). Finalement c'est Jean-Michel NOUAILLES (Ramonville) qui allait l'emporter. Notons au passage la 3e place de Me GARES (CE Rodez) et surtout celle de l'inusable Jean-Christian CARRIE (TUC). Par ailleurs, il convient de noter le retour progressif aux premières places de maître François LEPLUS-HABENECK (15), ancien élève de maître MAGGI et donc ancien tireur du T.C.M.S.

Félicitons Maître Michel MAGGI pour la belle prestation de son équipe de cadets.


A013 - Bordeaux - 28 & 29 Janvier 2000 - Circuit de zone - Epée Minimes

Haut - sommaire des articles - Bas

Bordeaux acceuillait en cette fin de janvier le circuit de zone H2000 (minimes) aux trois armes. A l'épée minimes, 8 garçons (qualifiés en région Midi-Pyrénées) représentaient le TCMS : Arnaud ABRIBAT, Laurent GAJEWSKI, Virgile GASPARD, Alexis MANIGRASSO, Pierre MICHAUD, Julien RAYNAGUET, Vincent ROSSO et Morgan WOLFF . Chez les filles, Cécile LEIDDA, absente car malade, ne pouvait malheureusement pas défendre ses chances !

Samedi 29 - Equipe : l'équipe de Midi-Pyrénées (une seule équipe engagée) V.ROSSO (1), A. RAMIREZ (2) -de Rodez- , M.WOLFF (3) et N.FIGUIE (4) -également de Rodez- s'imposait aisément devant l'équipe de Charent-Poitou. Ils échouaient de peu en finale devant l'équipe I d'Aquitaine sur le score de 4 victoire à 5 à l'issue d'une rencontre fort disputée et d'un bon niveau.

Dimanche 30 - Individuels : 58 tireurs , représentant les 3 ligues de Charente-Poitou, Aquitaine et Midi-Pyrénées, étaient en lice. Julien disparaissait prématurément à l'issue du premier tour, tirant vaillamment mais manquant de réussite. Le deuxième tour voyait l'arrêt de Virgile. Avant les éliminatoires, 6 tireurs du club étaient encore présents : Vincent (1), Morgan (5), Pierre (15), Laurent (17), Alexis (45) et Arnaud (47).

Tableau de 64 : Arnaud s'inclinait le premier, logiquement, son classement (47e) l'obligeant à rencontrer un concurrent placé en haut de tableau (18e). Alexis créait la première surprise (bonne) en éliminant son adversaire accédant ainsi dans le tableau de 32. La deuxième surprise (mauvaise celle-là) venait de l'élimination de Laurent face au dernier qualifié (48e) sur le score de 10 à 7. A l'issue d'une bonne matinée, pourtant, Laurent était classé 17e (4V/1D au permier tour, 3V/2D au second) ratant l'exemption d'une seule place.

Tableau de 32 : Alexis et Pierre lâchaient prise à leur tour. Seuls Vincent, déroutant de facilité, et Morgan, de plus en plus à l'aise au fil des assauts, s'imposaient et poursuivaient leur chemin.

En demi-finale, Morgan s'inclinait sans regret 6-10 devant le futur vainqueur de la compétition après un bel assaut fort disputé Dans le même temps Vincent laissait peu d'opportunité à son adversaire et gagnait facilement sa place en finale.

Finale qui commençait mal puisque Vincent laissait échapper d'entrée une touche sur carton rouge pour matériel défectueux! Face à un adversaire bien en ligne, commettant peu de fautes et rapide, Vincent s'accrochait et collait au score. Malheureusement la touche initiale et une deuxième touche refusée (logiquement après "halte") faisait basculer l'issue du match et Vincent prenait la deuxième place sur le score de 8 à 10 démontrant au passage une fort belle combativité.

Félicitations à tous les tireurs du club et aux tireurs de Midi-Pyrénées qui, par leur combativité, ont défendu les couleurs de la région. Maître MAGGI peut se réjouir de la belle tenue de ses épéistes.

Féliciation également à la gentille organisatrice de ce voyage (club de Muret): le trajet (en bus) et le séjour furent en tout point une réussite.


A012 - Chalon en Champagne - 9 Janvier 2000 - Circuit de zone - Epée Cadets

Haut - sommaire des articles - Bas

En ce début d'année (la dernière du siècle), P.IVALDI a participé au circuit de zone (cadets) organisé à Chalon en Champagne. Une centaine de cadets étaient sélectionnés pour cette épreuve relevée. Malheureusement Paul a été éliminé rapidement et termine 96e sur 106. Nul doute que Paul aura retenu la leçon et beaucoup appris au contact de tireurs déjà expérimentés à ce iveau de compétition.


A011 - Toulouse - 18 Décembre 1999 - Coupe de NOEL du T.C.M.S. - Poussins & Benjamins

Haut - sommaire des articles - Bas

La coupe de Noel qui réunit traditionnellement les jeunes du club (pourssins & benjamins) s'est déroulée le samedi 18 décembre à la salle d'armes. De nombreux parents sont venus supporter les jeunes benjamins. Quelques minimes ont apporté leur concours à Maître MAGGI et ont arbitré leurs camarades. Après de nombreux assauts acharnés Antoine ALET l'emportait chez les benjamins (Epée) devant Brieu HOUILIER au terme d'une finale remportée in extremis 8 à 7. Bravo également à tous les autres épéïstes. Au fleuret, chez les poussins c'est  .....
 Le père Noel s'était également déplacé ( mais qui donc se cachait derrière la barbe blanche ? ) et tous les jeunes ont pu s'échanger les nombreux cadeaux qu'ils avaient préparés. Un goûter amical  a terminé cette sympathique confrontation.
Rendez-vous en l'an 2000 !


A010 - Toulouse - 11 Décembre 1999 - Repas du T.CM.S.

Haut - sommaire des articles - Bas

Samedi 11 décembre le club du T.C.M.S. Escrime  organisait son repas de fin d'année. Quelques quarante personnes se sont donc retrouvés à la salle en face de la salle d'armes. Au menu : avocat-crevettes , Couscous royal, fromage, oranges à la cannelle (glace pour les enfants et les ... grands ) et bonne humeur, le tout arrosé avec du Gaillac primeur. La soirée s'est poursuivie "raisonnablement" dans la nuit (2h du matin) avec de la musique et de nombreuses danses.


A009 - Toulouse - 04  Décembre 1999 - Tournoi TCMS - CR - Epée Benjamin

Haut - sommaire des articles - Bas

Le tournoi du TCMS  (Epée Benjamin) a rassemblé au COSEC de Rangueil, samedi 4 décembre après-midi, 34 garçons et 8 filles, venus de toute la région. Chez les filles  Julie CARRIE (TUC) l'a emporté devant Anne GORMAND (St Gaudens). Notre unique représentante Chloé VIATGE temine 8e. Bravo Chloé ! Chez les garçons, Maxime VALET (TUC) s'est imposé devant Mathieu DUMAS (Revel). Nos représentants échouent de peu pour la phase finale mais réalisent de beaux tirs groupés :  ALET Antoine (6), HOUILIER Brieu (7), BOIDOT Emmanuel (8), WOLF Alexis (10), COURNARIE Paul (11), BOYER Pierre (13), PERALDO Romain (17), VIATGE François (19), MICHAUD François (30). Félicitations à tous ces jeunes escrimeurs pour leur combativité.


A008 - La Rochelle - 05 Décembre 1999 - CZ - Epée Cadets

Haut - sommaire des articles - Bas

Le 5 décembre, le club de La Rochelle a organisé une rentrontre comptant pour le circuit de zone. Le T.C.M.S. a dépêché 5 tireurs : V.ROSSO (minime) , R.TEISSEIRE, Y.MOLINIE, M.DUBREUIL et P. IVALDI. Une quarantaine de cadets se sont donc retrouvés à La Rochelle pour en découdre. Seul Paul IVALDI a su tiré son épingle du jeu en terminant à la 7e place. Nos autres représentants ont malheureusement été éliminés dès les 16e de finale faisant piètre figure !


A007 - Toulouse - 27 & 28 Novembre 1999 - Challenge M.DUTOT - CN - Epée Sénior

Haut - sommaire des articles - Bas

La 24e édition du tournoi international d'épée, le Challenge Marcel DUTOT s'est disputée les 27 et 28 novembre à TOULOUSE au palais des sports. Cette épreuve organisée par la section escrime du TUC était la dernière épreuve qualificative pour les championnats de France de première division.

Sur 188 engagés samedi (27/11), 102 tireurs se sont qualifiés pour le 2e jour. JF GAJEWSKI a été éliminé dès le premier tour. On notait également l'élimination prématurée de M.BLANC (TUC). L.CARIVEN (junior) a passé un tour.

Dimanche entraient en lice 22 tireurs classés au niveau national. Seuls B.GARES (Rodez) -25e- et  P-E LEDUN (TUC) -26e- , parmi les tireurs régionaux atteignaient les 16e de finale. DELPECH (Rodez) terminait, quant à lui, meilleur junior.

En finale C.PILLAC (RCF) l'emporte pour la 3e fois consécutive (1998, 1999 et 2000 !). Il bat JEANNET (Levallois) par 15-12.

Félicitations aux organisateurs du TUC, et en particulier à maître JULIEN, qui ont permis à cette 24e édition du Challenge M.DUTOT d'être un franc succès.

Classement final de nos deux représentants : Loïc CARIVEN (141e) et JF GAJEWSKI (191e) sur 206 tireurs.

Article de Presse


A006 - Albi - 21 Novembre 1999 - Horizon 2000 - Epée Minime

Haut - sommaire des articles - Bas

Bonne prestation de l'équipe minime du TCMS qui place 3 de ses représentants dans les 6 premiers  sur les 44 tireurs inscrits : 1.V.ROSS0 3.M.WOLFF  6.P.MICHAUD. Félicitations également à tous les autres membres de l'équipe : V.GASPARD (15) L.GAJEWSKI (17) A.MANIGRASSO (18) A.WOLFF (19) A.ABRIBAT (22) J.RAYNAGUET (23) et JL LAFFONT (30).

Chez les filles C.LLEIDA est éliminée en 1/4 de finale.


A005 - TOULOUSE - 14 Novembre 1999 - Tournoi du TAC- Epée Minime & Benjamin

Haut - sommaire des articles - Bas

Au terme des 2 journées le TCMS remporte la coupe des clubs !

Benjamin garçon

Minime fille : Cécile LLEIDA prend une très belle 3e place confirmant ainsi sa bonne prestation de RODEZ.

Minime garçon : V.ROSSO l'emporte devant REUMONT (Revel). Morgan WOLFF prend la place de 5e, écarté en 1/4 de finale par le futur vainqueur. L.GAJEWSKI termine, quant à lui 10e, éliminé en 8e de finale par le second de la compétition. Encore Bravo à toute l'équipe ( avec P.MICHAUD, V.GASPARD et A.MANIGRASSO)


A004 - TOULOUSE - 13 Novembre 1999 - Tournoi du TAC  - Epée Sénior

Haut - sommaire des articles - Bas

Une cinquantaine d'épéistes (17 clubs) ont participé au tournoi du TAC au COSEC de Rangueil. Maître GARES (Rodez) l'a emporté en finale devant maître BOUYSSET (Castres) sur les score de 15-13 au terme d'une finale spectaculaire et de fort bon niveau.

D.KAHN qui a passé le premier tour termine 38e. JF GAJEWSKI et L CARIVEN (juniror!) termine respectivement aux 14 et 13e place échouant en 8e de finale.


A003 - NEUILLY - 7 Novembre 1999 - CN - Epée Cadets

Haut - sommaire des articles - Bas

Qualifié à l'issue de la rencontre Cadets de Auch (tableau de 8) Vincent ROSSO (Minime) a été éliminé au 2e tour de la compétition.


A002 - TOULOUSE - 1 et 2 Novembre 1999 - Stage régional - Epée Minime -

Haut - sommaire des articles - Bas

Ce stage a réuni les meilleurs minimes régionaux. Vincent ROSSO et Morgan WOLFF étaient nos 2 représentants.


A001 - RODEZ - 31 Octobre 1999 - CR - Epée Minime et Epées Juniors

Haut - sommaire des articles - Bas

Catégorie Epée Minime. Filles

Notre unique représentante s'est fort bien comportée puisque Cécile LLEIDA a terminé seconde de la compétition.

Catégorie Epée Minime. Garçons

Chez les garçons, le TCMS avait inscrit 6 tireurs. La valeur de l'équipe présentée est brillamment illustrée par le résultat : 1. Vincent ROSSO, 3. Laurent GAJEWSKI, 5. Morgan WOLFF. Bravo également à Arnaud ABRIBAT, Julien RAYNAGUET et jean-lou LAFFOND qui ont également brillamament défendu les couleurs du club. Nulle doute que cette année l'équipe minime sera particulièrement performante, emmenée par son chef de file Vincent ROSSO.

 Catégorie Epée Junior. Garçons

L'équipe de Rodez, beaucoup trop forte s'est facilement imposée en plaçant 4 de ses représentants aux 4 premières places. Les représentants du TCMS, et notamment les Cadets -surclassés- Adrien LLEIDA et Paul IVALDI ont crânement défendu leurs chances parvenant au premier tour éliminatoire. Loïc CARIVEN a terminé … en s'inclinant devant le second de l'épreuve.


Haut - Sommaire des articles  -  Bas

T.C.M.S. Escrime - Site créé et géré par J.F.GAJEWSKI -